Bibliothèque et documentation

Vue intérieure de la bibliothèque de Dauphine. La Bibliothèque d’étude compte plus de 60 000 livres en libre accès, 17 salles de travail en groupe et 620 places de lecture.

La Bibliothèque d’étude compte plus de 60 000 livres en libre accès, 17 salles de travail en groupe et 620 places de lecture.

Un pôle d’excellence documentaire

Bibliothèque de référence au plan national en Economie et Gestion, le Service Commun de la Documentation (SCD) de l'Université Paris-Dauphine assure une activité d’acquisition de ressources documentaires pour l’enseignement supérieur et la recherche, de conservation, de production de l’information scientifique et de diffusion des savoirs (notamment à travers le prêt entre bibliothèques).

Il participe également à de nombreux réseaux documentaires :

  • Il coordonne ainsi les négociations des ressources électroniques en sciences économiques et gestion pour les établissements du consortium COUPERIN, et prend part à ce titre aux projets de l’initiative ISTEX
  • La bibliothèque de l’université Paris-Dauphine contribue également activement au réseau de l’EBSLG, qui promeut la coopération entre les bibliothécaires des écoles de commerce les plus importantes en Europe.
  • Membre de l’association LIBER (Ligue des bibliothèques européennes de recherche), la bibliothèque participe à une réflexion nourrie sur le développement des services aux chercheurs (notamment open access, données de la recherche…) au sein de l’Union européenne.

La Bibliothèque accueille l’ensemble des étudiants, enseignants-chercheurs et administratifs de l’université dans ses locaux et propose un accès à un éventail large de ressources documentaires au format électronique, sur place et à distance, contribuant ainsi aux activités de recherche, d’information et de formation de ses usagers. 

Elle participe par ailleurs activement à la valorisation de la recherche de l’université : en administrant la Base de publications des enseignants-chercheurs (BIRD), elle contribue à accroître la visibilité internationale de la recherche de Dauphine. Elle coordonne par ailleurs avec le Service Recherche et Valorisation le dépôt électronique des thèses de l’université.