L’eau, les enjeux de l’or bleu

26/03/2018
à18:00

Quotidienne, familière mais pourtant rare et précieuse, l’eau demeure une ressource gaspillée. Entre croissance démographique effrénée et consommation démesurée, il faut constamment réévaluer les solutions qui pourront satisfaire les générations futures.

Dans un contexte géopolitique instable, l’eau reste la première source de conflit entre populations. Les considérations politiques, économiques et commerciales, mais aussi climatiques et migratoires gravitant autour, font de l’eau un enjeu aussi bien complexe que majeur pour les États, entreprises et populations. La remise en cause de l’ordre établi, symbolisé par des besoins hydriques grandissants et limités, amène donc à repenser l’échiquier mondial.

Ce colloque offrira également l’opportunité de penser l’eau comme commodité dans l’univers des matières premières, où spéculation et humanité vont indubitablement se côtoyer.

Le colloque sera divisé en deux tables rondes avec notamment la participation exceptionnelle de : Antoine FRÉROT Président-Directeur Général du groupe Veolia et Erik ORSENNA de l’Académie française Auteur de L’avenir de l’eau (2008).

  • David BLANCHON : Maître de conférence (HDR) à l’Université de Paris-Nanterre et rédacteur de l’Atlas Mondial de l’eau : de l’eau pour tous ? (2009)
  • Frank GALLAND : Président-Directeur Général de (ES)2 - Environmental Emergency and Security Services ; Chercheur associé à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS)
  • Xavier LEFLAIVE : Responsable de l’équipe Eau de la Direction Environnement de l’OCDE ; Professeur associé à l’Institut d’études politiques de Paris (IEP)
  • Benjamin LOPEZ : Direction Eau et Lobbying au Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM)
  • Gérard PAYEN : Président honoraire d’Aquafed et Membre du conseil d’administration de l’International Water Association (IWA) ; Conseiller pour l’eau et l’assainissement auprès du secrétaire général des Nations Unies (ONU) et auteur de De l’eau pour tous ! Abandonner les idées reçues, affronter les réalités (2013)
  • Emmanuel VIVANT : Directeur international du groupe Saur PROGRAMME

Les débats seront animés par Nicolas DOZE, Editorialiste spécialisé en économie de BFM.

La conférence sera suivie d’un cocktail.