Transfert de technologie

 

Le service de la valorisation a pour rôle de favoriser les transferts de technologies en aidant les chercheurs dans leur montage de projets et leur négociation avec les partenaires extérieurs : évaluation de la faisabilité du projet, recherche de partenaires, stratégie de propriété intellectuelle.

 

Aides financières

  1- Aides directes pour les laboratoires

-         Aide au Transfert de Technologie (ATT) - ANVAR
-         Aide à l'Innovation - ANVAR
-         Aide à la Recherche Industrielle (ARI) - MINEFI
-         Aide Régionale à l'Innovation et aux Transferts de Technologie (ARITT) - Faisabilité laboratoires
-         EUREKA – Europe / ANVAR

2 - Aides indirectes pour les laboratoires

-        Prestation Technologique Réseau (PTR) - DRIRE
-        Programme ATOUT - DRIRE
-        Aide Régionale à l'Innovation et aux Transferts de Technologie :

3 - Demande d'expertise ou de conseil

-    Fonds régional d'aide au transfert de technologie (FRATT)
-    Fonds régional d'aide au conseil (FRAC)
-    Aide au conseil des entreprises (ACE)

4 - Aides pour le recrutement de personnel

-        Aide au recrutement pour l'innovation
-       Convention industrielle pour la formation par la recherche (Convention CIFRE)
-       Aide au recrutement de personnel technique (Convention CORTECHS)

 

Adresses utiles

Concours

 

    Aides directes pour les laboratoires en faveur de l'innovation
   et du transfert de technologie

 

 

        Aide au Transfert de Technologie (ATT) - ANVAR

 

Objectif

 Faciliter la vente ou l'acquisition de technologies entre laboratoires et entreprises, ou entre entreprises.

Bénéficiaires

Tous les acteurs de la recherche, qu'ils soient offreurs, développeurs ou receveurs de technologies : organismes de recherche, universités, écoles d'ingénieurs, entreprises.

Modalités

Toutes opérations nécessaires pour préparer ou accompagner un transfert de technologie, de la faisabilité à un programme de développement complet :

- Travaux techniques
- Etudes de marché et de clientèle
- Propriété industrielle, étude de liberté d'exploitation
- Recherche de partenaires, assistance à la négociation.

Pour les organismes de recherche publics, les projets doivent être basés sur des résultats de laboratoire préexistants et comporter une démarche de transfert.

Financement

Avance remboursable représentant jusqu'à 50 % des dépenses retenues par l'Anvar dans le programme de transfert.

Contact

ANVAR

 

 

 

 

Aide à l'innovation - ANVAR

 

Objectif

La recherche et le développement de produits ou procédés nouveaux avec perspectives de commercialisation. Le développement de nouveaux services associés à des technologies émergentes.

Bénéficiaires

  • Entreprises de moins de 2000 personnes, n'appartenant pas à un groupe de plus de 2000 personnes
  • Laboratoires publics ou privés
  • Créateurs d'entreprises innovantes

Projets

L'aide à l'innovation permet de financer les étapes du projet : formulation et faisaité, dbiléveloppement, préparation du lancement industriel.

Elle peut ainsi couvrir : la conception et la définition de projets, le dépôt et l'extension de brevets, les études de marché et de faisabilité, la recherche de partenaires (nationaux et internationaux), le montage de projet européen (EUREKA ou 6ème PCRD), l'acquisition ou la cession de technologies, la réalisation et la mise au point de prototypes, maquettes, préséries, installations pilotes ou de démonstration, la préparation du lancement industriel de l'innovation, la préparation de l'introduction sur les nouveaux marchés boursiers.

Financement

Avance remboursable en cas de succès, représentant jusqu'à 50% des dépenses retenues par l'ANVAR.

Contact

Délégation régionale de l'ANVAR

 

 

 

 

 

 

 

 

Aide à la Recherche Industrielle (ARI) - MINEFI

 

Objectif

 Aide aux projets de développement d'un produit ou/et d'un procédé innovant(s) dans un domaine stratégique, visant un marché identifié, du stade exploratoire jusqu'au stade préindustriel.

Bénéficiaire

Ces aides s'adressent aux entreprises industrielles, aux centres techniques, aux organismes de recherche, aux sociétés de conseil ou de service à l'industrie ou à tout autre partenaire impliqué dans le développement ou la diffusion d'innovations.

Projet

Axes technologiques prioritaires (technologies clés 2005 notamment).
Ces aides visent à promouvoir la constitution de projets de recherche industrielle ambitieux, sur la base de partenariats, nationaux ou européens, recherche / industrie ou industrie / industrie.
Les projets peuvent être proposés par plusieurs canaux :

- les appels à projets spécifiques,
- les réseaux de recherche et d'innovation technologique (RRIT)
- la procédure EUREKA. 

Financement

Les aides sont versées sous forme d'avances remboursables. Elles peuvent l'être également sous forme de subvention, partiellement ou en totalité, dans le cas de projets présentant un risque technologique particulièrement élevé et/ou très diffusants et éloignés du marché.

Contact

Les procédures sont gérées par la DIGITIP au MINEFI qui reçoit et instruit les dossiers.

 

 


Aide Régionale à l'innovation et aux transferts de technologie (ARITT)

 

L'aide régionale à l'innovation et aux transferts de technologie (A.R.I.T.T.) permet aux PME-PMI d'engager, à moindre coût, des contrats de collaboration avec les centres de recherche ou d'enseignement supérieur afin de pouvoir développer des projets innovants.

 

- ARITT Faisabilité laboratoire - CRITT

 

Objectif

Favoriser le passage de projets de recherche valorisable au stade industriel en participant au financement de la validation industrielle.

Modalités

Il s'agira d'apporter une participation financière aux laboratoires de recherche publics qui, ayant identifié un projet de recherche valorisable, validé par une étude de marché ayant mis en évidence un potentiel industriel, souhaitent réaliser les études et prototypes nécessaires avant un transfert industriel. L'étude de marché réalisée par un conseil spécialisé devra être jointe au dossier.

Financement

La subvention de la Région Île-de-France, plafonnée à 15 000 € HT sera égale à 50% du coût HT du projet.

L'assiette de la subvention ne comprendra que les surcoûts liés à la réalisation des études et prototypes, à savoir sous-traitance, petits matériels et temps passé par du personnel non permanent du laboratoire.

Sont exclus de l'assiette de la subvention les équipements amortissables, les frais de déplacement et les salaires des personnels permanents du laboratoire.

Contact

CRITT Ile de France

 

 

 

 

 

 

EUREKA - Europe / ANVAR

 

 

EUREKA est un programme de soutien à la coopération technologique au niveau européen. C'est une initiative intergouvernementale, lancée en 1985, qui associe 33 pays d'Europe et l'Union européenne.

 

Le but est d'encourager la coopération entre des industriels et des instituts de recherche dans le cadre d'un projet R&D (développement à forte valeur ajoutée technologique et compétitif sur le marché).

Son réseau favorise les industriels engagés dans une coopération de R&D afin d'accéder à de nouveaux marchés.

Si vous avez un projet d'innovation technologique dans le but de créer un nouveau produit,  procédé ou service commercialisable et que vous souhaitez, en partenariat avec une autre entreprise européenne :

-      Partagez les risques et les coûts de votre innovation

-      Acquérir des complémentarités techniques et commerciales

En soumettant votre projet à EUREKA vous bénéficierez de son réseau européen pour l'accès aux financements publics et la recherche de partenaires, ainsi que d'un label de qualité internationalement reconnu.

Plusieurs types de coopération sont possibles.  La coopération peut se réaliser entre industriels ou entre un industriel et un centre de recherche. La participation des PME aux projets EUREKA est fortement encouragée.  A ce titre, l'ANVAR apporte son expertise technique et juridique sur ces dossiers, ainsi qu'une partie de financement pour certains d'entre eux, sous forme d'avance remboursable.

 

 

 

 

 

 

   Aides indirectes pour les laboratoires

 

     Prestation Technologique Réseau (PTR) - DRIR

 

Objectif

La Prestation Technologique Réseau consiste à répondre à la diversité des besoins des entreprises (prestation technologique, étude de stratégie technologique, étude produits-marchés, étude d'organisation technologique, dépôt d'un premier brevet). Un conseiller technologique aidera l'entreprise à analyser le problème auquel elle est confrontée, et l'aidera au choix de l'expert (laboratoire privé ou public).

Bénéficiaires

  • Les P.M.E.-P.M.I. industrielles implantées dans la Région Ile-de-France de moins de 2000 salariés, n'appartenant pas à un groupe de plus de 2000 salariés.
  • Les P.M.E.-P.M.I. n'ayant pas bénéficié d'aide technologique lourde au cours des deux dernières années (de type ARITT Transfert, ATOUT (sauf Logic), API, AFI)
  • Les P.M.E.-P.M.I n'ayant pas obtenu sur une période de deux ans plus d'une Prestation Technologique Réseau, et de deux Pré Conseil Technologique.

Modalités

Le conseiller technologique répondra à vos questions, vous mettra en contact avec un ingénieur, un technicien, une équipe spécialisée, vous aidera à trouver un laboratoire ou un centre technique pour réaliser vos projets, vous apportera l'information, les supports scientifiques et techniques nécessaires.

Financement

L'Etat prend en charge 75% du coût de la prestation (subvention plafonnée à 5000 euros) de l'expert. La partie subventionnée est directement réglée au prestataire.

Contact

DRIRE


 


  Programme ATOUT (procédures de diffusion des techniques) - DRIRE

 

Le Ministère de l'Industrie met en oeuvre la procédure d'aide ATOUT afin de donner aux PMI la possibilité de s'approprier et de s'adapter des technologies mises au point par ailleurs.

 

Objectif

Le programme ATOUT est destiné à soutenir un projet de mutation technologique, entraînant l'appropriation par l'entreprise d'une maîtrise technologique particulière, et offrant des perspectives satisfaisantes de développement. Ce projet doit permettre de renforcer la compétitivité des produits, des procédés de productions et / ou de l'organisation de l'entreprise.

Les technologies visées par le programme peuvent se décliner en :
- Technologies de production, en tenant compte de l'interaction produits matériaux et procédés (ATOUT PUMA)

- Technologies micro-électroniques composants, circuits intégrés, micro-systèmes (ATOUT PUCE)

- Technologies informatiques des systèmes d'information (ATOUT LOGIC)

Entreprises

Bénéficiaires

- PMI d'Ile de France à caractère industriel (hors secteur BTP et IAA) de moins de 2000 personnes, et dont le capital n'est pas détenu à plus de 50% par un groupe de plus de 2000 personnes

- Financièrement saine

- Effectuant une progression notable de leur "savoir faire technologique" dans le domaine concerné

Financement

Le programme ATOUT prévoit d'accompagner un projet en deux phases successives : la faisabilité et la réalisation.

Une demande d'aide ATOUT pour une phase réalisation devra dans tous les cas justifier d'une faisabilité menée à bon terme, aidée ou pas.

L'aide ne peut excéder 50 % du coût des dépenses retenues HT. Celles ci ne peuvent pas porter sur l'investissement matériel.

L'aide totale, faisabilité et réalisation cumulées, ne peuvent pas dépasser 200 000 euros versés normalement sous forme d'avance remboursable ; cependant la phase de faisabilité peut être aidée sous forme d'une subvention dont le montant est alors limité à 40 000 euros.

Contact

Direction Régionales de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement (DRIRE)

 

 

 

           

  ARITT Faisabilité

 

Objectif

Préalablement à un transfert de technologie, permettre aux P.M.E.-P.M.I. de faire réaliser une étude permettant de mieux maîtriser tous les aspects techniques, juridiques, économiques, financiers et commerciaux du projet.

Entreprises

Bénéficiaires

Toute entreprise respectant les critères suivants:

  • P.M.E.-P.M.I. industrielles, production ou services à l'industrie (hors négoce), implantées dans la région Ile-de-France,
  • de moins de 250 salariés, n'appartenant pas à plus de 25% à un groupe de plus de 250 salariés,
  • ayant un Chiffre d'Affaires annuel inférieur à 40M€ ou à un total de bilan annuel inférieur à 27M€,
  • n'étant pas en difficulté structurelle.

Modalités

Le centre d'accueil du projet doit, sauf exception, appartenir au secteur public et justifier de compétences réelles pour mener à bien ce type d'intervention pour la partie technique. La partie économique peut être réalisée par un expert public ou privé.

Financement

La subvention du Conseil Régional d'Ile-de-France permet d'alléger les frais engagés dans le cadre de ce programme.

Le montant de l'aide représente 50% du coût de l'intervention du centre de compétences. Exceptionnellement, ce taux peut être porté à 75% pour les entreprises de moins de 3 ans.

L'aide est plafonnée à 15 000 € HT de subvention, par an et par entreprise.

Contact

CRITT Ile de France

 

 

      ARITT Réalisation

 

Objectif

Permettre aux P.M.E.-P.M.I. d'engager à moindre coût des contrats de collaboration avec les centres de compétences scientifiques et techniques (laboratoires, organismes de recherche ou d'enseignement supérieur, entreprises agréées Crédit Impôt Recherche) afin de pouvoir développer avec ces derniers des projets innovants.

Bénéficiaire

Toute entreprise respectant les critères suivants:

  • P.M.E.-P.M.I. industrielles, production ou services à l'industrie (hors négoce), implantées dans la région Ile-de-France,
  • de moins de 250 salariés, n'appartenant pas à plus de 25% à un groupe de plus de 250 salariés,
  • ayant un Chiffre d'Affaires annuel inférieur à 40M€ ou à un total de bilan annuel inférieur à 27M€,
  • n'étant pas en difficulté structurelle.

Modalité

Le centre d'accueil du projet doit, sauf exception, appartenir au secteur public et justifier de compétences réelles pour mener à bien ce type d'intervention. Ses prestations doivent relever d'un programme de recherche-développement et non d'interventions correspondant à des obligations réglementaires ou à des analyses à caractère routinier.

Financement

La subvention du Conseil Régional d'Ile-de-France permet d'alléger les frais engagés dans le cadre de ce programme.

Le montant de l'aide représente 50% du coût de l'intervention du centre de compétence. Exceptionnellement, ce taux peut être porté à 75% pour les entreprises de moins de 3 ans.

L'aide est plafonnée à 50 000 € HT  (soit : 327 980 Frs HT) de subvention, par an et par entreprise. Si le contrat passé avec le centre d'accueil du projet nécessite une longue collaboration ainsi que plusieurs phases de réalisation, ces dernières pourront faire chacune l'objet d'une demande.

Contact

CRITT Ile de France

 

 


  ARITT transfert

 

Objectif

Permettre aux P.M.E.-P.M.I. d'engager à moindre coût des contrats de collaboration avec les centres de compétences scientifiques et techniques afin de pouvoir développer avec ces derniers des projets innovants.

Bénéficiaire

Toute entreprise

  • de moins de 250 salariés, n'appartenant pas à plus de 25% à un groupe de plus de 250 salariés
  • ayant un chiffre d'affaires annuel inférieur à 40 M€, ou ayant un total de bilan annuel inférieur à 27 M€
  • implantée en Ile-de-France
  • financièrement saine
  • relevant de l'industrie ou des services à l'industrie

Modalité

Le centre d'accueil du projet doit appartenir au secteur public (laboratoires, organismes de recherche ou d'enseignement supérieur) ou éventuellement au secteur privé (entreprises agréées Crédit Impôt Recherche ou si absence de compétences dans le secteur public) et justifier de compétences réelles pour mener à bien ce type d'intervention.

Ses prestations doivent relever d'un programme de recherche-développement et non d'interventions correspondant à des obligations réglementaires ou à des analyses à caractère routinier.

Financement

La subvention du Conseil Régional d'Ile-de-France permet d'alléger les frais engagés dans le cadre de ce programme.

Le montant de l'aide représente 50% du coût de l'intervention du centre de compétence. Exceptionnellement, ce taux peut être porté à 75% pour les entreprises de moins de trois ans.

L'aide est plafonnée à 50 000 € par an et par entreprise. Si le contrat passé avec le centre d'accueil du projet nécessite une longue collaboration ainsi que plusieurs phases de réalisation, ces dernières pourront faire chacune l'objet d'une demande.

Contact

CRITT Ile de France

 

 

 

 

   Demande d'expertise ou de conseil

 

 

  Fonds régional d'aide au transfert des technologies (FRATT)

 

Objectif

Ø   Inciter les P.M.I. à recourir à des compétences scientifiques et techniques et des capacités d'expertise extérieures afin d'améliorer la qualité de leurs produits ou de leurs prestations et la compétitivité de leur outil de production.

Ø   Développer des compétences internes à l'occasion de projets de développement de l'entreprise.

Ø   Développer les relations P.M.I. - Laboratoires par action de la demande de transferts technologiques.

Entreprise

Bénéficiaire

PMI de moins de 500 personnes en situation financière saine et non contrôlées à plus de 25 % par un groupe de plus de 500 personnes.

Entreprises en situation économique et financière saine.

Modalités

Les prestations (mesures, essais, analyses, expertises, études de produits ou de procédés, assistance technique... ) doivent être en relation avec un programme de développement de l'entreprise.

Les prestataires peuvent être des laboratoires publics ou privés, des centres techniques, des établissements d'enseignement, des sociétés de recherche sous contrat, des entreprises d'ingénierie

Les intervenants régionaux (privés ou publics) seront privilégiés.

Financement

Subvention représentant 50% du coût hors taxes des prestations éligibles plafonnée à 30 000 €.

Une entreprise peut bénéficier plusieurs fois de cette procédure à raison d'un maximum de 30 000 € d'aide par période de 3 années civiles sur un même thème identifié.

Contact

DRIRE

 

 

 


  Fonds Régional d'Aide au Conseil (FRAC)

 

Objectif

Inciter les PMI à recourir à des experts extérieurs lors d'une phase importante de leur développement. 

Entreprise bénéficiaire

PMI de moins de 250 personnes en situation financière saine, et non contrôlées à plus de 25 % par un groupe de plus de 250 personnes. 

Modalités

Appel à un consultant extérieur du secteur concurrentiel pour des études ne répondant pas à une obligation réglementaire.

Les thèmes de conseil sont très diversifiés : qualité, commercial, organisation de la production, exportation (FRAEX)... 

Financement

Le Fonds Régional d'Aide au Conseil peut prendre en charge :

Jusqu'à 50% du coût hors taxes d'une intervention de plus de 5 jours avec un maximum de subvention de 30 000 €,

Jusqu'à 80% du coût hors taxes d'une intervention inférieure ou égale à 5 jours avec un maximum de 3 800 €.

Le cumul des subventions est plafonné à 30 000 € sur une période de 3 années civiles. Au cours de cette période, un seul diagnostic court au taux de 80 % est possible et deux interventions peuvent être instruites en même temps.

Contact

DRIRE

 

 

 

 

 

 

 

  Aide au Conseil aux Entreprises

 

 

Objectif

Faciliter la conception et la mise en œuvre dans les entreprises de projets et de démarches de changement dans tous les aspects de la gestion des ressources humaines.

Bénéficiaires

Principalement les PME sur tout le territoire.

Modalités

Intervention d'un conseil extérieur en matière de gestion de ressources humaines, notamment :

- conditions de travail
- organisation du travail
- gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
- prévention des exclusions
- politiques de recrutement et de formation.

Financement

Subvention représentant entre 20 et 50 % du coût global (constitué du coût du conseil externe et du surcoût interne) et pas plus de 80 % du coût externe plafonné à 60 980 € H.T.

Contact

Direction Régionale du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle (DRTEPTF)

 

 

 

   Aides pour le recrutement de personnel

 

  Aide au recrutement pour l'innovation 

 

Objectif

Inciter les PME-PMI à embaucher des cadres de R & D (chercheurs, ingénieurs, docteurs...) pour créer une activité de recherche et développement ou renforcer une équipe déjà en place dans le cadre d'un projet innovant.

Le candidat

Formation : niveau Bac+5 ou supérieure
Il est affecté à des tâches de recherche-développement

L'entreprise

C'est une PME-PMI de droit français, de moins de 2000 personnes, dont le siège ou l'établissement est implanté en France..

Le contrat de travail

Durée indéterminée ou déterminée pour les docteurs
et uniquement à durée indéterminée dans tous les autres cas.

Financement et gestion

L'Anvar verse une subvention qui peut représenter jusqu'à 50 % des dépenses liées à la première année de recrutement du cadre (salaires, charges sociales, frais engagés avec un centre de compétences, formation externe).
Cette subvention est plafonnée à 25 000 € pour les ingénieurs et à 27 000 € pour les docteurs. Elle est majorable de 3 000 € au titre de la rémunération du centre de compétences.
Cette procédure peut être également financée par des collectivités territoriales et par des fonds structurels européens (FEDER et FSE).

Contact

Délégation régionale de l'ANVAR


 

 

 


 

   Adresses utiles

 

  • ANVAR (Agence Nationale de la Valorisation de la Recherche)
    www.anvar.fr
  • ADIT (Agence pour la Diffusion de l'Information Technologique)
    www.adit.fr
  • EVARISTE (Etude et Valorisation des Activités de Recherche et d'Innovation Scientifique et Technique pour les Entreprises)
    www.evariste.com
  • CCI (Chambres de Commerce et d'Industrie)
    www.cci.fr
  • INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle)
    www.inpi.fr

 

   Concours

 

Concours d'aides à la création d'entreprises de technologies innovantes :

http://www.recherche.gouv.fr/technologie/concours/index.htm