Dauphine Tremplin : Programme Réfugiés

L’université se mobilise au service des réfugiés

L’Université Paris-Dauphine s’est lancée en janvier 2018 dans la formation et l’intégration socio-professionnelle des réfugiés en partenariat avec l’association Wintergreat.

Ce programme est ainsi actuellement proposé durant un semestre à 22 réfugiés dont l’âge moyen est de 30 ans et qui viennent pour l’essentiel de Syrie, du Soudan, du Bangladesh. Il comporte un volet formation et un accompagnement solide afin de donner aux participants les moyens d’une reprise d’un parcours professionnel ou universitaire dans les meilleures conditions.

La formation dispensée dans le programme couvre différents aspects. L’accent porte d’abord sur une mise à niveau en langues avec des cours intensifs de français langue étrangère et des cours de perfectionnement d’anglais.
Il vise ensuite la création de repères dans un nouveau pays avec des cours "Vivre en France" présentant le fonctionnement de l’administration française et donnant des premiers repères culturels et sociaux.

L’originalité du parcours proposé à Paris-Dauphine consiste enfin à proposer une formation à l’entrepreneuriat. Elle sera dispensée par le département de formation continue sous forme d’une dizaine de journées thématiques à destination des participants ayant un projet de création d’entreprise en France. En effet, ceci constitue, pour de nombreux réfugiés, une voie privilégiée vers la reprise d’activité, alors que l’accès au salariat présente souvent de nombreux obstacles. L’expertise reconnue de notre Université et notamment de son département de formation continue constituera un soutien déterminant à la réussite du projet.

L’accompagnement mis en place dans le programme repose sur un triple soutien personnalisé de chaque participant.
Un coaching réalisé par des étudiants dauphinois formés par des professionnels donnera aux participants des outils indispensables pour leur parcours en France. La mise en relation avec un mentor, un alumni dauphinois par exemple, aura pour objectif de créer des liens avec le monde du travail selon le projet du participant. La rencontre avec un "buddy", étudiant ou personnel dauphinois, permettra de recréer du lien social de manière concrète.

Ce programme se clôturera par une cérémonie en présence de la présidente de l'université, des réfugiés et de leurs accompagnants (coach, buddy, mentor), des formateurs et des personnels (enseignants et administratifs) à l'initiative et en charge du suivi du projet et de notre partenaire Wintegreat.

Elle se déroulera le vendredi 18 mai à partir de 19h dans les locaux de l'Université Paris-Dauphine dans la salle Raymond Aron.

A propos de Wintegreat
Wintegreat est une startup sociale qui a pour mission de redonner vie aux projets professionnels des personnes réfugiées. Wintegreat a développé une solution simple et innovante pour permettre aux grandes écoles et universités de s’engager en ayant un double impact : sur les personnes réfugiées, qui révèlent leur potentiel et reprennent un parcours professionnel à la hauteur de leurs exigences et sur les étudiants, faisant l’expérience de leur citoyenneté. En même temps, c’est un écosystème unique permettant un replacement fiable et crédible de personnes réfugiées pour les entreprises cherchant à diversifier leur recrutement et sourcer des talents qu’elles ne trouveront pas ailleurs.

Depuis sa création en septembre 2015, Wintegreat a permis à 150 personnes de reprendre une posture d’acteur dans la société française grâce à ses programmes. Wintegreat compte maintenant passer à l’échelle et cherche de nouveaux partenaires (grandes écoles, entreprises et fondations) afin de toucher, d’ici à 2020, 2500 personnes réfugiées par an dans 50 établissements partenaires.

En savoir plus, http://wintegreat.org/