Qui sommes-nous ?

L'Université Paris-Dauphine occupe un positionnement unique dans le secteur de l’enseignement supérieur français

Son offre de formation toujours plus attractive, la renommée internationale croissante de ses équipes scientifiques, et la reconnaissance de son modèle de développement obtenue avec l’accréditation Equis font de Paris-Dauphine l’établissement français de référence en sciences des organisations et de la décision.

L'édito de la Présidente

« Fondée en 1968, l’Université Paris‐Dauphine a, depuis sa création, toujours su cultiver sa singularité. Université sélective et soucieuse de promouvoir la diversité sociale, adossée à des disciplines scientifiques fortes et valorisant la pluridisciplinarité, attachée à l’excellence académique et proche des milieux socio-économiques, insérée dans son territoire et résolument tournée vers l’international… tels sont les ingrédients qui contribuent à la réussite du projet éducatif porté par notre établissement, et à son attractivité.

Paris‐Dauphine est une université créative qui met en valeur les « talents » de ses étudiants, en proposant par exemple des parcours en licence dédiés aux sportifs de haut niveau, aux artistes, aux jeunes entrepreneurs. Soucieuse de toujours irriguer les formations par la recherche, elle s’implique dans l’innovation pédagogique. Elle promeut un environnement propice à la participation des étudiants à une vie associative intense, mais aussi au développement de leurs qualités entrepreneuriales dans le cadre de son incubateur.

Paris‐Dauphine remplit son rôle en matière d’engagement social. Elle veut former des étudiants curieux, tournés vers l’action réfléchie pour qu’ils deviennent des professionnels et des citoyens actifs et responsables. Elle soutient une politique de recherche pluridisciplinaire susceptible de répondre aux grands défis sociaux. Elle est un lieu ouvert sur la cité et promeut l’égalité des chances, en accueillant, de manière croissante, les étudiants originaires de foyers modestes. Et parce que le logement ne doit pas être un frein à la poursuite d’études supérieures, elle s’est engagée, grâce à sa Fondation, dans un programme ambitieux d’acquisition de logements neufs pour les étudiants.

Université à rayonnement international, Paris‐Dauphine affirme et structure son positionnement dans ce domaine, tant sur le plan scientifique que pédagogique, convaincue que l’expérience internationale offre une exposition à d’autres façons de penser et d’agir, et permet de promouvoir des valeurs d’ouverture. »

Isabelle Huault
Présidente de l'Université Paris-Dauphine