Projet de Dauphine

Dès sa création, l'Université Paris-Dauphine bénéficie d’une grande liberté en matière d’innovations scientifiques et pédagogiques, et développe une forte identité qui réunit professeurs, chercheurs, personnels administratifs et étudiants. Cette identité est renforcée par l'évolution de l'université vers une plus grande autonomie et une volonté d'ouverture.

Après avoir acquis en 2004 son statut de Grand Établissement, puis en 2009 l'accréditation internationale Equis, Dauphine a accédé à l'autonomie en 2011. L'université poursuit aujourd'hui sa stratégie de développement dans trois directions :

PSL* Paris Sciences et Lettres

L’Initiative d’excellence PSL*

Dauphine a rejoint une grande alliance pluridisciplinaire à Paris, « Paris Sciences et Lettres », avec des établissements partageant sa culture académique et sélective, sur le modèle des meilleures universités internationales.
Ce regroupement a comme particularité d’être fortement polarisé sur les graduate schools et respectueux de l’identité des partenaires.

Il s'agit pour Dauphine de participer à l’émergence d’une université de recherche parmi les meilleures mondiales dans toutes les disciplines, grâce à la contribution d’établissements forts et autonomes. Tous ces établissements ont en commun de cultiver l’excellence dans la formation et la recherche, de privilégier les structures à taille humaine, et d’assumer un recrutement sélectif.

Le rayonnement à l'international

Les relations internationales constituent l'une des priorités stratégiques de Dauphine. La volonté de développer cette dimension internationale se concentre sur :

  • le développement des partenariats internationaux en recherche,
  • l'inscription dans les cursus de la mobilité internationale des étudiants,
  • le recrutement de professeurs et d'étudiants étrangers
  • la création de cursus en anglais.

L'accroissement et la diversification des ressources

En 2010, Dauphine a géré un budget de fonctionnement de 35 millions d’euros, dont plus de 60% proviennent de ressources propres que constituent la formation continue, les contrats de recherche, les droits d’inscription, la taxe d’apprentissage...

Afin de poursuivre son développement, le projet de Dauphine est d'augmenter ses ressources en renforçant sa politique de diversification financière dans trois directions : la formation continue, la levée de fonds par la Fondation Dauphine, l’évolution de certains droits d’inscription.

Pour en savoir plus

Téléchargez le rapport d'activité 2011 :

Téléchargez le rapport d'activité 2010 :

Télécharger le dossier de presse PSL