Institut Pratique de Journalisme (IPJ)

L'école de journalisme de Dauphine

En plein centre de la capitale, 24 rue Saint Georges, dans le quartier des grands magasins et à proximité de l'Opéra, l'IPJ est l'école de journalisme intégrée de Dauphine depuis 2011.

Il accueille 44 étudiants par an pour un cursus de deux ans en Master,

Aujourd'hui, l'IPJ c'est 30 ans d'existence et un diplôme reconnu depuis 1991 par la convention collective des journalistes.

Le site de la rue Saint-Georges

Situé au coeur de Paris, dans le quartier historique de la presse française, l’Institut pratique du journalisme est à proximité de l’Opéra et des principaux médias français. Ce bâtiment industriel, dont la structure métallique a été conçue par les ateliers Eiffel, abrita avant la seconde guerre mondiale les locaux de l’hebdomadaire l’Illustration.



Il est à 2 minutes à pied de L’EXPRESS, à 5 minutes du FIGARO, à 10 minutes du NOUVEL OBS, de CHALLENGES, de 20 MINUTES, et des ECHOS, à moins de 10 minutes en métro des grandes radios généralistes privées (RTL et EUROPE 1) et à moins d’une demi-heure des grandes chaines de télévision (TF1/LCI, FRANCE TELEVISIONS, BFM TV), du quartier des groupes audiovisuels (CANAL PLUS, EUROSPORT, ARTE, FRANCE 24), et de RADIO France.

Des équipements techniques très pointus

Pour que ses étudiants soient en situation réelle, l’IPJ possède :

un Studio TV avec un plateau, une régie numérique et un éclairage adapté

un studio radio avec une régie radio numérique, un studio d’enregistrement (capacité d’accueil de 5 personnes)

une salle de montage radio (10 postes numériques équipés de logiciels de montage) et 35 unités de reportage radio

Vie pratique

  • Espace presse et documentation
  • Bureau des élèves
  • Bureau des sports
  • Espace étudiants