Cellule d’Aide au Pilotage

Missions :

La Cellule d’Aide au Pilotage (CAP) est un service participatif, soutien et ressource au cœur de l’Université. Ses actions sont transverses et impliquent  un engagement fort des différents départements et services.

Elle est composée de 5 personnes  en sus du Responsable de service.

La CAP  est rattachée à la Direction Générale des Services (DGS).

  • Ses principales missions se déclinent en 6 axes :

1-  Appui à la Présidence et la direction générale des services pour le suivi de la mise en œuvre du plan d’actions stratégiques, ainsi que pour les grandes démarches structurantes (contrats quinquennal, démarche Equis, évaluations etc.)

2-  Le suivi de la comptabilité analytique qui permet une lecture des données financières de l’Université différente de celle du compte de résultat, selon des lignes d’activités considérées comme stratégiques et décisionnelles, permettant un meilleur pilotage de l’Université.

3-  Le contrôle de gestion et les indicateurs de performance : Ils permettent, le contrôle,  la mesure, la gestion,  et l'analyse de l'activité de l’Université  (Tableau de Bord, indicateurs du contrat quinquennal, accréditation EQUIS et HCERES,…). Deux domaines sont suivis particulièrement : le pilotage de la masse salariale et l’activité recherche (indicateurs et budgets).

4-  La mise en œuvre de la démarche qualité. La CAP vient en expertise et en appui des services engagés dans des démarches d’amélioration continue des services, de leur organisation et prestations, ainsi que de leur processus.

5-  La production, la structuration et l’analyse des données statistiques chiffrées de l’université dans le secteur de la formation et des étudiants afin de développer la connaissance des étudiants et de leurs parcours et ainsi de favoriser l’amélioration de la qualité des formations.

6-  La mise en œuvre du plan d’actions ERSDD (Ethique, Responsabilité Sociétale et Développement Durable) en lien avec le plan d’actions stratégiques de l’établissement.