Projets de la HPA

Participation à l’organisation de la conférence des étudiants du Master politiques publiques et opinions (PPO) de Paris-Dauphine, sur le thème de « La figure de l’expert.e sur les plateaux télé : confiance ou défiance ».

Conçue par les étudiantes et les étudiants du Master PPO en appui sur l’association éponyme, cette conférence renvoyait à des problématiques de la sphère publique souvent rencontrées à travers d’autres travaux et discussions de la HPA auprès de ses partenaires institutionnels. Celle-ci a ainsi pu faire bénéficier les étudiants de son propre regard sur la question de l’expertise, de son réseau pour constituer le panel/plateau et de son soutien organisationnel.

Partage de recherches à travers la participation de la HPA en tant que « grand témoin » pour le secteur académique, au séminaire sur « Le service public de demain », organisé à Lille par le Conseil Général du Nord.

Le Conseil général du Nord a organisé, sous la houlette de son directeur général des services, Christophe Picard, une série de séminaires pour penser avec l’ensemble des équipes, les traits structurants du service public de demain eu égard aux diverses mutations qui le touchent ; ce faisant, les équipes sont parvenues à identifier de nouvelles pratiques adaptées et toujours façonnées par la mission de service public. La House of Public Affairs a été conviée à la séance conclusive du 31 mai 2018 pour y apporter un regard critique et constructif à partir de travaux de recherches de Dauphine liés aux problématiques du secteur public, comme de ses connaissances cumulées de ces pratiques évolutives à travers ses diverses relations institutionnelles.

Participation, pilotée via la HPA, de chercheuses de Dauphine Recherches en Management (DRM) et du Laboratoire d’Analyse et Modélisation de Systèmes pour l’Aide à la Décision (LAMSADE) au workshop de travail du Contrôle et Audit des Armées (C2A) sur le thème de la vulnérabilité.

Le C2A, rattaché au Ministère des Armées a souhaité bénéficier du réseau de recherche de la HPA pour intégrer des travaux pointus à ses propres réflexions sur le thème de la vulnérabilité. Ceux-ci ont permis de nourrir la pertinence du concept pour les logiques d’anticipation nécessaires à un exercice efficace d’audit et de contrôle des armées. Gestion des risques revisitée, résilience, approfondissement des connaissances maîtrisées des opportunités humaines et managériales en interne ont été mobilisées pour enrichir ce concept intéressant le C2A en tant qu’aide à la décision. Un premier workshop a ainsi été organisé courant avril 2018 en présence de chercheuses de DRM et du LAMSADE qui ont contribué à questionner le concept et à mieux le définir comme outil pratique pour le C2A.

Partage de recherches, échanges de savoirs - Collaboration avec France Stratégie.

France Stratégie est un organisme autonome de réflexion, d’expertise et de concertation, rattaché au Premier ministre. Sa principale mission de proposition des politiques publiques de demain s'appuie sur un projet collaboratif donnant la parole à différents acteurs suivant les thèmes abordés. Via la HPA, l'une des auditrices de l'Executive Doctorate in Public Affairs (EDPA) de l'Université Paris-Dauphine y a présenté, le 12 janvier 2018, un état des lieux de ses travaux de recherches sur l'intelligence artificielle dans la gendarmerie. L'exposé, très stimulant, a été suivi d'un débat riche de questionnements pertinents et de pistes de réflexion pour l'ensemble des participants, acteurs publics et chercheurs.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Revue internationale d’affaires publiques – partenariat avec l’Institut de Gestion Publique et Développement Economique et le Ministère Canadien des Ressources Naturelles

Une revue internationale en ligne offrant un espace de débat à travers des entretiens entre praticiens et chercheurs est en cours de réalisation : des formats simples et courts, rapidement accessibles ; une approche qualitative, synthétique et comparatiste autour de résolutions de problèmes et/ou de bonnes pratiques sur des thèmes d’affaires publiques. Premier numéro à paraître à l’automne 2018.

Banque de cas en ligne – partenariat Mairie de Paris

La convention de partenariat entre l’Université Paris-Dauphine et la Mairie de Paris a été signée à l’Hôtel de Ville de Paris le 26 septembre 2017 par la Présidente de l’université, Isabelle Huault, et le Directeur des Ressources de Humaines de la Mairie de Paris, Jean-Baptiste Nicolas, en présence de l’équipe de la HPA. Cette collaboration a déjà permis aux étudiants du M1 APRS/Action publique  de travailler sur des cas réels de politiques publiques de la Ville de Paris comme le cas Vélib’, le cas Eau de Paris ou encore celui de l’Eco-quartier des Batignolles, du Stationnement, du budget participatif de la Ville de Paris, etc.

Ces travaux sont à présent en cours de consolidation pour permettre à Paris-Dauphine de proposer une banque de cas en ligne à partir d’entrées sur des problématiques générales d’affaires publiques.

Une nouvelle convention de partenariat signée, avec le Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable (CGEDD)

Le 09 novembre 2017, une convention de partenariat a été signée à l’Université Paris-Dauphine entre sa Présidente, Isabelle Huault, et la Vice-Présidente du CGEDD, Anne-Marie Levraut, en présence de représentants de son équipe, de l’équipe de la HPA et de chercheurs de Dauphine. De nombreuses collaborations scientifiques, divers partages d’expertise et des projets à visée pédagogiques sont ainsi envisageables sur les thèmes de l’environnement et du développement durable.

 

Colloque international pluridisciplinaire sur la responsabilité sociale des algorithmes, co-organisé par la HPA et le LAMSADE de Paris-Dauphine (Laboratoire d’Analyse et de Modélisation pour l’Aide à la Décision) les 11 et 12 décembre 2017.

Comment les algorithmes auxquels nous sommes sans cesse exposés nous influencent-ils ? Quelle est la part de responsabilité de ceux qui les mettent en œuvre notamment au niveau des équilibres sociaux ?
Ce colloque propose de questionner la manière dont sont prises certaines décisions à partir, précisément, de ces algorithmes.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Conception et animation du Colloque annuel de l’Association Nationale des DRH Des Territoires.

Le partenariat avec l’Association Nationale des DRH Des Territoires (ANDRHDT) s’inscrit dans la perspective de liens entre l’Université et le secteur public. A ce titre, la HPA accompagne l’ANDRHDT pour la conception et l’animation de son colloque annuel, les 21 et 22 septembre 2017 au Conseil Départemental de la Haute-Garonne.
Marie-Hélène Caitucoli, chargée de mission pour la HPA et Claire Picque, Doctorante en science de gestion à Paris-Dauphine, y apporteront un regard académique, sur les thèmes liés aux transformations auxquelles sont confrontées les collectivités et touchant à la motivation, à l’organisation, à l’efficacité ou encore à la quête de sens au travail. Les programmes de formations continues en affaires publiques proposés à Dauphine seront également présentés à l’ensemble des participants.

Pour en savoir plus sur le colloque du 21 et 22 septembre 2017, cliquez ici.

Workshop du GdR Policy Analytics piloté par le LAMSADE de Paris-Dauphine, « L’aide à la décision politique à l’épreuve de la légitimité démocratique », 07 juillet 2017.

Aide à la préparation de la journée, à la mise en évidence du fil conducteur de l’ensemble en synthèse du workshop, diffusion auprès des participants potentiels et des institutions publiques.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Colloque «Les questions de la Cité », 03 et 04 mai 2017 – Université Paris-Dauphine.

Co-organisation HPA/AMAP Paris-Dauphine (Association du Master Affaires Publiques) /AMEP EHESS (Association des Amis de la Mention Etudes Politiques) de deux journées de débats autour de grands penseurs des problématiques démocratiques contemporaines articulées autour des collectifs, de la religion, de l’économie et de l’action politique.

Pour en savoir plus, cliquez ici.
Pour visionner les conférences :

Plusieurs autres projets sont en cours d’élaboration auprès de Dauphine Formation Continue, auprès de futurs partenaires institutionnels potentiels et auprès de la Direction des affaires internationales de Paris-Dauphine.