L'action en faveur de l'égalité des chances

Elargir l'accès à l'université : Le programme égalité des chances

Crée en 2009 et soutenu par la Fondation Dauphine, le programme Egalité des chances de l’université Paris-Dauphine vise à diversifier le recrutement des étudiants dès la première année, en sensibilisant les lycéens de zones prioritaires aux études supérieures. Reconnue pour sa politique volontariste en faveur de l’égalité des chances, l’université a été labellisée « Cordée de la Réussite » en 2010. Le programme s’appuie sur une collaboration étroite avec les équipes enseignantes et directions de 25 établissements partenaires d’Ile-de-France (départements 92, 93, 94 et 95). Plus 115 professeurs sont impliqués en 2014/2015 pour donner leur chance à des élèves de première et de terminale.

Les étudiants admis à Dauphine via ce programme bénéficient d’un accompagnement personnalisé, grâce au triple-parrainage qu’assurent un étudiant, un enseignant et un ancien de l’université. Toute la communauté dauphinoise est donc mobilisée, avec plus de 160 parrains et bénévoles cette année.

De 8 candidats admis en 2010, le programme est passé à 49 en 2014, témoignant d’une croissance continue. A ce jour, 143 étudiants ont ainsi pu accéder aux rangs de l’université. Grâce à la contribution de deux entreprises mécènes, KPMG et Unilever, le programme offre aux étudiants une ouverture culturelle et professionnelle (rencontre d’anciens, visite de sièges sociaux, octroi de jobs d’été et de logements, activités culturelles et sportives…). Plusieurs temps de rencontre ponctuent également l’année, et notamment la soirée parrainage des nouveaux étudiants, la réunion de rentrée des enseignants, les rencontres professionnelles et le suivi semestriel.

Pour plus de renseignements :

Consultez le site du programme Égalité des chances

Retrouver les actualités sur le blog du programme