Le développement durable

La priorité au développement durable se manifeste à travers divers programmes d’enseignement et d’actions.

Des programmes d’enseignement et de recherche sur la responsabilité sociétale

L’université a inclus dans ses programmes de licence et de master des cours de déontologie, d’éthique.

Elle a aussi lancé trois masters dédiés à ces questions :

  • Un master développement durable ;
  • Un master sur la qualité de vie au travail en partenariat avec l’ANACT, l’Agence Nationale de l’Amélioration des Conditions de Travail ;
  • Un master sur Économie Finance Carbone.

Enfin, plusieurs autres projets, pilotés par des chercheurs de Dauphine, montrent l’implication de l’université dans ce domaine : la chaire Management et Diversité de la Fondation Dauphine, et la chaire Économie du Climat.

Mise en œuvre du « Plan Vert »

Depuis 2008, en liaison avec l’association Dauphine Développement Durable, l’Université Paris-Dauphine a déjà mis en place un programme en matière de responsabilité environnementale : un Bilan Carbone® en 2008, un diagnostic des performances énergétiques COE.

Les objectifs de réduction des gaz à effet de serre et d’efficience énergétique sont intégrés dans les prochaines opérations de rénovation et de restructuration lourdes sur le bâti.

Dans le cadre d’un fonctionnement plus responsable du campus, le tri des déchets (papier) par le personnel et les étudiants a été mis en place depuis 2009, les critères liés au développement durable ont été introduits dans les appels d’offres et les achats de l’université.

Le renforcement des liens au sein de la communauté dauphinoise

L'université s'engage à construire et à fédérer au quotidien, en France et à l'international, une communauté riche d'étudiants, d'enseignants-chercheurs, de personnels administratifs, d'anciens, de donateurs et d'entreprises partenaires. Cette volonté se manifeste notamment par :

  • une reconnaissance accrue des anciens, à travers un partenariat actif avec l’association Dauphine Alumni ;
  • un partage des savoirs en interne, grâce à l'Université Ouverte : un cycle de conférences mensuelles animées par les enseignants-chercheurs de Dauphine sur des sujets d'actualité dans leur domaine d'expertise au profit de tous les personnels ;
  • la création en 2008 de la Fondation Dauphine.