L'action en faveur de l'égalité des chances

Elargir l'accès à l'université : Le programme égalité des chances

Crée en 2009 et soutenu par la Fondation Paris-Dauphine, le programme Egalité des chances de l’Université Paris-Dauphine vise à diversifier le recrutement des étudiants dès la première année, en sensibilisant les lycéens de zones prioritaires aux études supérieures. Reconnue pour sa politique volontariste en faveur de l’égalité des chances, l’université a été labellisée « Cordée de la Réussite » en 2010. Le programme s’appuie sur une collaboration étroite avec les équipes enseignantes et les directions de 27 établissements partenaires d’Ile-de-France (départements 77, 92, 93, 94 et 95).

En 2016/2017, 137 enseignants assurent des cours de renforcement dans les matières clés pour Paris-Dauphine : mathématiques, économie, anglais et culture générale. Chaque année, 59 h de cours par établissement sont ainsi financés par le Fondation Paris-Dauphine. L’objectif est de faire augmenter concrètement le niveau des élèves pour qu’ils puissent intégrer Paris-Dauphine ou toute autre formation de leur choix dans l’enseignement supérieur.

Les étudiants admis à Paris-Dauphine via ce programme bénéficient d’un accompagnement personnalisé, grâce à un système de parrainage qu’assurent un étudiant et un enseignant en première année. Dès la deuxième année, les étudiants ont la possibilité de réfléchir à leur orientation et leur insertion professionnelle grâce au parrainage professionnel qui mobilise des Alumni dauphinois. Toute la communauté dauphinoise est donc mobilisée, avec plus de 185 parrains et bénévoles cette année.

De 8 candidats admis en 2010, la proportion des candidats « Egalité des chances » est passée à 10 % de l’ensemble des admis en première année. A ce jour, 335 étudiants ont ainsi pu accéder aux rangs de l’université et 5 en sont déjà diplômés. Grâce à la contribution de cinq entreprises mécènes, KPMG, Unilever, Enerlis et Atalian et BNP Paribas Real Estate, le programme offre aux étudiants une ouverture culturelle et professionnelle (rencontre d’Alumni, visite de sièges sociaux, octroi de jobs d’été et de logements, activités culturelles et sportives…). Plusieurs temps de rencontre ponctuent également l’année, et notamment la soirée parrainage lors de la rentrée universitaire, le suivi semestriel et l’événement annuel du Parcours Paris-Dauphine fin mai.

Pour plus de renseignements :

Consultez le site du programme Égalité des chances