Equis

Paris-Dauphine, première Université française à obtenir l'accréditation EQUIS

Le Label EQUIS délivré par l’EFMD

EQUIS (European Quality Improvement System) est un système d'accréditation européen dont l’objectif est d’assurer un haut niveau d’exigence et de qualité des diplômes. Il est accordé par la European Foundation for Management Development (EFMD), organisme qui accrédite les formations des établissements supérieurs en gestion, comparable à l'AACSB américain.

L’accréditation repose sur des standards internationaux exigeants et axe son évaluation sur cinq domaines :

  • Mission, gouvernance, stratégie et ressources ;
  • Programmes, équipe pédagogique, service aux étudiants, développement personnel ;
  • Dimension internationale de l’institution, des étudiants, des professeurs et des programmes ;
  • Relation avec les entreprises ;
  • Contributions de l’École à la communauté.

EQUIS : un levier fort pour Dauphine

Ré-accréditation EQUIS en 2015

Le 15 décembre 2015, l’Université Paris-Dauphine obtient sa ré-accréditation EQUIS pour une durée de cinq ans.

Ré-accréditation EQUIS en 2012

Le 13 décembre 2012, l’Université Paris-Dauphine obtient sa ré-accréditation EQUIS pour une durée de trois ans.

Cette ré-accréditation intervient à la suite de la rédaction d'un rapport d’auto-évaluation (Self Assessment Report) par l'université Paris-Dauphine et de la réalisation d’un audit (Peer Review) les 2, 3 et 4 octobre 2012 par quatre experts internationaux mandatés par l’EFMD. Ce travail important a mobilisé entre fin 2011 et octobre 2012 de nombreuses équipes composées de professeurs, personnels administratifs, étudiants et partenaires extérieurs.

Première accréditation EQUIS en 2009

En 2009, l’Université Paris-Dauphine est devenue la première université française à recevoir l’accréditation EQUIS pour l’ensemble de l’université.

Cette accréditation est avant tout la reconnaissance des qualités de l’Université et de son haut degré d'internationalisation, ce qui confirme son statut original d’université dans la cour des Grandes Écoles.
EQUIS assoit la crédibilité de l’Université parmi les quelques 120 autres établissements internationaux accrédités et favorise les partenariats avec ses homologues étrangers. EQUIS est aussi pour Dauphine « un levier de changement, plus qu’un label, un processus d’amélioration de la qualité pour conduire vers l'excellence » (Laurent Batsch).

Le mercredi 25 novembre 2009, Laurent Batsch, Président de l’Université Paris-Dauphine (2007-2016), a tenu à annoncer personnellement à ses étudiants la nouvelle de l’accréditation EQUIS de l’université dans son ensemble. À midi, les étudiants se sont rassemblés dans le Grand amphithéâtre, pour fêter cette accréditation et montrer leur fierté d’être « Dauphinois ». Ils se sont ensuite réunis dans la cour de l’établissement, munis d’une feuille blanche et ont formé avec leurs corps le mot du jour. Ainsi, du haut de Dauphine, on pouvait lire 5 lettres vaporeuses, mouvantes, bruyantes et vivantes, qui se détachaient de la cour : EQUIS.

Paris-Dauphine 1ère université française à obtenir l’accréditation EQUIS