Dauphine et Paris Sciences et Lettres

Dauphine dans l'initiative d'excellence PSL

Site internet PSL* Paris Sciences et Lettres (nouvelle fenêtre)

Le 4 juillet 2011, le projet « Paris Sciences et Lettres » a été sélectionné par un jury international parmi les trois premières Initiatives d’excellence » en France. Les 16 partenaires de PSL, dont Dauphine, ont en commun de cultiver l'excellence dans la formation et la recherche, de privilégier des structures à taille humaine et d'assumer un recrutement sélectif.

Dauphine, avec ses partenaires de PSL, « research university » porte l'ambition de construire une université de recherche ressortant dans le top 20 mondial.

Cette université de recherche constitue une perspective originale, riche et innovante, capable de proposer des modèles structurants d’enseignement supérieur et de recherche, au service de notre société et en particulier de sa jeunesse, d’attirer des talents du monde entier et de contribuer ainsi à l’attractivité de notre pays et à son rayonnement international.

Recherche

Riche de ses 2 500 chercheurs et 1 800 doctorants soigneusement sélectionnés, PSL jouit d'un positionnement reconnu en matière de recherche et compte se développer sur trois axes majeurs : les centres de recherche disciplinaires, les projets transdisciplinaires et les instruments communs pour la gestion des connaissances, le partage des bonnes pratiques et l’évaluation.

Formation

Former par la recherche et la création, accompagner chaque étudiant dans son parcours constituent les deux points forts d’une méthode depuis longtemps éprouvée par les institutions de PSL. D’ici à 2015, PSL aura développé une offre complète et originale de formation au niveau Licence, en particulier grâce à un parcours pluridisciplinaire généraliste et ambitieux.

Aux niveaux Master et Doctorat, un Graduate Centre offrira un environnement de services d’information et d’orientation, et de ressources culturelles et matérielles ; il facilitera la mobilité des étudiants au sein de l'université de recherche PSL.

Un programme de doctorat associant étroitement sciences, création artistique et design viendra consacrer la spécificité de l'offre de formation fondée sur une pluridisciplinarité audacieuse. Des formations adaptées aux attentes des managers et administrateurs publics et privés complètent le dispositif.

Partenariats

Université de recherche ouverte aux partenariats, PSL contribuera à mettre le potentiel scientifique français au service de l’innovation sociale et de la croissance économique. Les liens avec les représentants du monde socio-économique participeront à la mise en cohérence de cette stratégie.

Gouvernance

La Fondation PSL s'est élargie à l'ensemble des partenaires de l'IDEX pendant l'été 2011 : Dauphine est ainsi devenue membre fondateur de ce PRES, avec l'Institut Curie.

La gouvernance de PSL repose sur un Conseil d'administration composé pour moitié de personnalités extérieures, en interaction avec des instances consultatives.

La gouvernance de Paris Sciences et Lettres

La gouvernance de Paris Sciences et Lettres

Le président de PSL, élu par le CA, se verra confier l'exécution des décisions de l’assemblée délibérante. Il sera assisté d’un vice-président et s’appuiera sur les directeurs des départements formation, recherche et valorisation.

La mise en œuvre opérationnelle sera assurée par un directeur général des services.

Chiffres clefs

2 500 enseignants chercheurs et post-docs, 1 750 doctorants,

60 laboratoires classés A+ et A,

12 000 publications 2005-2009,

6 Prix Nobel et médailles Fields,

4 médailles d’or CNRS,

• Plus de 35 contrats de recherche européens,

• Environ 50 membres d’académies en France et à l’étranger.