4 des 7 centres de recherche de l'UPD obtiennent la note maximale décernée par l'AERES

La Recherche à Dauphine

Une ambition internationale forte

L'Université Paris-Dauphine est un pôle scientifique européen reconnu dans le champ des sciences de l'organisation et de la décision, champ qu'elle s'est assigné dès sa création en 1968 pour orienter sa politique de recherche.

Elle entend, par son rayonnement et sa notoriété internationale, jouer un rôle moteur dans les avancées scientifiques et contribuer à l'affermissement du positionnement national, dans l'espace européen et international.

Cette ambition se confirme avec la sélection par un jury international de l’Initiative d’excellence PSL (Paris Science et Lettres) en juillet 2011, Dauphine est, en effet, un des membres fondateurs du PRES PSL qui porte cette IDEX dont l’objectif est de devenir l’une des 20 première université de recherche mondiales.

Un projet fédérateur

La problématique scientifique de Dauphine se résume en disciplines fortes effectuant leurs propres recherches et avancées scientifiques et méthodologiques, contribuant toutes au projet fédérateur de l'université : comprendre le processus du fonctionnement, de prise de décision et de gouvernance dans les organisations et les systèmes humains complexes.

Une organisation centrée sur les sciences de l’organisation et de la décision

La recherche à l’université est organisée autour d’un petit nombre de disciplines toutes centrées sur les sciences des organisations et de la décision et rassemblées dans cinq programmes doctoraux : gestion, droit, économie, sociologie, sciences politiques, mathématiques et informatique.

Un centre de recherche correspond à chacune de ces disciplines.

Un service de valorisation permet de mettre en valeur la recherche menée par nos enseignants chercheurs auprès de nos publics internes et externes, qu’ils soient académiques, institutionnels ou grand public.

Une mission de recherche et d’appui à la formation

Outre leur mission de recherche, les centres de recherche de l'Université assument également une mission d'appui à la formation "à la recherche par la recherche" en relation avec l’Ecole Doctorale  de Dauphine. Ils participent également à la mission de transfert de connaissances, notamment en relation avec l'univers professionnel, en contribuant aux programmes des masters.

Ces missions de formation à la recherche et de transfert des connaissances sont également réunies dans le cadre des chaires d'excellence que l'Université a entrepris de mettre en place, avec sa Fondation ainsi qu’avec d’autres fondations. tant au niveau national qu’international.>

Ainsi orientée et organisée, la recherche à Dauphine entend participer à la maîtrise cognitive et opératoire des enjeux complexes associés au développement des organisations contemporaines et contribuer à la production du savoir scientifique.

Actualités

Prochaines soutenances de thèse

Problèmes NP-difficiles : approximation modérément exponentielle et complexité paramétrique

17/06/2013 à 11h00

M. Emeric TOURNIAIRE présente ses travaux en soutenance à l'adresse suivante : Université Paris-Dauphine Salle D 520

L'accès aux soins des populations modestes en France : études micro-économétriques des comportements de recours à la complémentaire santé et aux soins

19/06/2013 à 9h00

Mme Sophie GUTHMULLER présente ses travaux en soutenance à l'adresse suivante : Université Paris-Dauphine Salle D 520

Évaluation des politiques publiques et inégalités sociales d'accès aux services de santé

21/06/2013 à 15h00

M. Paul DOURGNON présente ses travaux en soutenance à l'adresse suivante : Université Paris-Dauphine Amphi 6

Contact

Vice président du Conseil scientifique

Chargé de la Recherche
Elyès Jouini

Docteurs Honoris Causa

Prochaine cérémonie des Docteurs Honoris Causa le :

Jeudi 27 juin 2013

Seront honorés : 

  • Joseph E. STIGLITZ Professeur d'économie à l'Université de Columbia (New-York) Prix Nobel d'Economie (2001)
  • Fred S. Roberts Professeur de mathématiques à l'Université de Rutgers (New Jersey)

Pour en savoir plus, cliquez ici