Recherche

Pour mieux connaître les recherches menées à Paris-Dauphine

Le Service Commun Recherche et Valorisation de l'Université Paris-Dauphine a le plaisir de vous présenter le tout nouvel annuaire de la recherche à Dauphine. Ce document didactique vise à présenter chaque centre et chaire de recherche. Effectifs, activité académique, présentation des grands axes de recherche... l'annuaire regorge d'informations utiles pour tous ceux qui souhaitent s'appuyer sur le potentiel scientifique et l'excellence académique dauphinois.

Consultez en ligne l'annuaire en cliquant ici.

Si vous souhaitez recevoir un exemplaire du document, contactez le Service Commun Recherche et Valorisation.

Une ambition internationale forte

L'Université Paris-Dauphine est un pôle scientifique européen reconnu dans le champ des sciences de l'organisation et de la décision, champ qu'elle s'est assigné dès sa création en 1968 pour orienter sa politique de recherche.

Elle entend, par son rayonnement et sa notoriété internationale, jouer un rôle moteur dans les avancées scientifiques et contribuer à l'affermissement du positionnement national, dans l'espace européen et international.

Cette ambition se confirme avec la sélection par un jury international de l’Initiative d’excellence PSL (Paris Science et Lettres) en juillet 2011, Dauphine est, en effet, un des membres fondateurs du PRES PSL qui porte cette IDEX dont l’objectif est de devenir l’une des 20 premières universités de recherche mondiales.

Un projet fédérateur

La problématique scientifique de Dauphine se résume en disciplines fortes effectuant leurs propres recherches et avancées scientifiques et méthodologiques, contribuant toutes au projet fédérateur de l'université : comprendre le processus du fonctionnement, de prise de décision et de gouvernance dans les organisations et les systèmes humains complexes.

Une organisation centrée sur les sciences de l’organisation et de la décision

La recherche à l’université est organisée autour d’un petit nombre de disciplines toutes centrées sur les sciences des organisations et de la décision et rassemblées dans six centres de recherche :

Un service de valorisation permet de mettre en valeur la recherche menée par nos enseignants chercheurs auprès de nos publics internes et externes, qu’ils soient académiques, institutionnels ou grand public.

Une mission de recherche et d’appui à la formation

Outre leur mission de recherche, les centres de recherche de l'Université assument également une mission d'appui à la formation "à la recherche par la recherche" en relation avec l’Ecole Doctorale  de Dauphine. Ils participent également à la mission de transfert de connaissances, notamment en relation avec l'univers professionnel, en contribuant aux programmes des masters.

Ces missions de formation à la recherche et de transfert des connaissances sont également réunies dans le cadre des chaires d'excellence que l'Université a entrepris de mettre en place, avec sa Fondation ainsi qu’avec d’autres fondations, tant au niveau national qu’international.

Ainsi orientée et organisée, la recherche à Dauphine entend participer à la maîtrise cognitive et opératoire des enjeux complexes associés au développement des organisations contemporaines et contribuer à la production du savoir scientifique.

Actualités Recherche

Recherche et valorisation

Cérémonie de remise des doctorats 2016

08.03.2017
Lire la suite
HDR

Soutenance HDR - Élodie ROUVIÈRE, le jeudi 9 mars 2017 à 14h30

28.02.2017
Lire la suite
Recherche et valorisation

Médailles d'argent et de bronze du CNRS pour deux chercheurs en informatique de Paris-Dauphine

27.02.2017
Lire la suite