Cours de Français langue étrangère

L’Université Paris Dauphine accueille depuis de nombreuses années, un nombre important et croissant d’étudiants internationaux. Afin de faciliter l’intégration de ces étudiants en échange, nous vous proposons 3 offres de cours de Français Langue Étrangère :

I - Les Séminaires intensifs de Français Langue Étrangère (FLE)

Les séminaires sont payants. Ils ont lieu au début de chaque semestre (septembre et janvier). Ils sont proposés à tous les étudiants en échange à Paris-Dauphine.

Séminaire Intensif de Septembre (SIS)

Test de niveau  : Test en ligne obligatoire, sauf pour les débutants et les détenteurs d’une certification.
Dates : 04/09/17 – 08/09/17

Charge horaire : 20 hrs de cours
Crédits : 3 ECTS
Tarif : 200€
Téléchargement des Emploi du temps

DatesCharge horaireCréditsTarifEmploi du tempsTest de niveau
04/09/17 – 08/09/1720h de cours 3 ECTS200€lien prochainement disponibleTest en ligne obligatoire, sauf pour les débutants et les détenteurs d’une certification.

Séminaire Intensif de Janvier (SIJ)

DatesCharge horaireCréditsTarifEmploi du tempsTest de niveau
15/01/18 – 19/01/1820h de cours 3 ECTS200€lien prochainement disponibleTest en ligne obligatoire, sauf pour les débutants et les détenteurs d’une certification.

Modalités d'inscription

Un mail est envoyé aux étudiants en échange, après leur nomination : en juin (séminaire septembre) et en novembre (séminaire janvier).

II - Les cours semestriels

Ces cours sont exclusivement réservés aux étudiants en échange à Dauphine. Ils sont gratuits et chacun d’entre eux permet l’obtention de crédits.

Nous proposons 2 types de cours :

  • Cours généraux : Apprentissage de la langue française à travers la grammaire, le vocabulaire, la morphosyntaxe, et le développement des compétences orales et écrites
  • Cours thématiques : Apprentissage de la langue française à travers la culture, l’art, la société, les médias, la littérature, la phonétique, le théâtre et le cinéma

1er semestre

DatesBrochureEmploi du tempsTest de niveau

11/09/17 - 09/12/17

Vacances : 23/12/17 - 08/01/18

Lien prochainement disponibleCliquez iciTest en ligne obligatoire, sauf pour les débutants, les étudiants qui ont suivi le séminaire intensif de septembre et les détenteurs d’une certification.

2ème semestre

DatesBrochureEmploi du tempsTest de niveau

22/01/18 - 18/05/18

Vacances : 24/02/18 - 05/03/18

14/04/18 - 30/14/18

Lien prochainement disponibleCliquez ici.Test en ligne obligatoire, sauf pour les débutants, les étudiants qui ont suivi le séminaire intensif de janvier et les détenteurs d’une certification.

III - Offre réservée aux M2, Doctorants, post.doc., professeurs invités

Formation linguistique et culturelle spécialisée

Responsable de la formation :
Odile CHALLE (Maître de conférences HDR en sciences du langage)
odile.challe @ dauphine.fr

SemestreJour HoraireSalle
1er semestreMardi 13h45 – 17h00B206
Mercredi 13h45 – 17h00B206

2ème semestre
Mardi
(Niveaux débutants: A1/A2)
13h45 – 17h00B206
Mercredi13h45 – 17h00Prochainement disponible

Cette formation est destinée à un public international. Son objectif est de permettre de s’approprier le langage nécessaire pour s’intégrer aussi bien dans le milieu académique en fonction de leur cursus, que dans le milieu professionnel de leur choix.

Au travers des thèmes, qui vont de l’économie à la culture française et de l’histoire à l’actualité la plus saillante, le cours se structure autour de deux axes : apprentissage et accompagnement.

L’apprentissage qui implique l’acquisition des clés de l’éloquence et de la rédaction s’effectue par le recours à des moyens classiques : exposés, fiches de lecture, notes de synthèses, rapports et mémoires. Mais il s’effectue aussi par l’utilisation des techniques multimédia.
Quant à l’accompagnement, il est directement axé sur les besoins des étudiants ; c’est pourquoi il a vocation à s’enrichir des demandes exprimées par ceux-ci, telles que simulation d’entretiens et amélioration stylistique des CV et des lettres de motivation.
Ainsi, non seulement le cours vise à affiner la maîtrise méthodologique et linguistique de la langue française, mais encore à favoriser, grâce à la participation active des étudiants, leur épanouissement.

Bibliographie :  CHALLE (Odile), Enseigner le français de spécialité, Economica, 2002.