Francfort

Présentation Université de Francfort

La Faculté d'économie et d'Administration d'entreprises de l'Université Goethe de Francfort doit son existence et son identité au lien forgé entre le monde des affaires et le monde universitaire. Aujourd'hui, elle est considérée comme l’une des universités européennes les plus réputées.

Francfort est la 4e place financière et la 3e ville d'affaires d'Europe ainsi que la ville la plus riche d'Allemagne. Elle est notamment le siège de la Banque centrale européenne (BCE) et de la bourse de Francfort.

Dirigée par le président de la Goethe University Frankfurt, la House of Finance héberge le centre d’Excellence « Sustainable Architecture for Finance in Europe » (SAFE).

Description du parcours

Double diplôme L3 Economie Appliquée , spécialisation Economie et ingénierie financière (Dauphine) + Bachelor of Sciences in Wirtschaftswissenschaften, specialisation Economics (Francfort) ou Licence d'Economie Appliquée, spécialisation Economie de l'Entreprise et des Marchés (Daupine) + Bachelor of Sciences in Wirtschaftswissenschaften, specialisation Economics (Francfort).

Les participants peuvent rejoindre le programme après la deuxième année d’études. Ils effectueront leur troisième année à la Goethe Universität Frankfurt, complètement immergés dans le parcours d’étude de la Goethe Universität.

Le parcours du double diplôme inclura des enseignements propres à la promotion franco-allemande, développés conjointement par Dauphine et Francfort, que tous les participants français et allemand suivront. Plus qu’un simple échange, il s’agit de développer un véritable esprit de promotion franco-allemande.

Evènements joints :

  • Prérentrée en septembre (à Dauphine) : préparation du travail à réaliser par les étudiants en groupes franco-allemands pour la deuxième session du séminaire
  • Session commune en janvier (à Francfort) : présentation des travaux de groupe par les étudiants et discussion des travaux
  • Remise de diplôme avec les étudiants de Francfort 

Les étudiants auront la possibilité de choisir, en deuxième semestre, entre un stage d’au moins 13 semaines à Francfort ou la réalisation d’un mémoire de recherche (Bachelor thesis) encadré à la Goethe Universität.

Blocs d'enseignements

  1. Bloc d’enseignements obligatoires (25 ECTS)

    • Microéconomie (5ECTS)
    • Macroéconomie (5ECTS)
    • Econométrie (5ECTS)
    • Statistiques (5ECTS)
    • Anglais (5ECTS)

    Ces cours relèveront du bloc « Wahlpflichtmodul Economics » de la Goethe Universität ; le choix des cours doit être validé par Martine Carré-Tallon dans le contrat d’étude des étudiants.

  2. Bloc d’enseignements de spécialisation (15 ECTS)

    • Spécialisation en Finance : 3 cours au choix (5 ECTS par cours) du bloc « Finance and Accounting » de la Goethe Universität, sous condition de validation des cours par Martine Carré-Tallon dans le contrat d’étude des étudiants.
    • Spécialisation en Marketing : 3 cours au choix (5 ECTS par cours) du bloc « Management » de la Goethe Universität, sous condition de validation des cours par Martine Carré-Tallon dans le contrat d’étude des étudiants.

  3. Bloc d’enseignements spécifiques au programme (20 ECTS)

    • Séminaire conjoint en trois temps : (1) prérentrée à Dauphine : préparation des sujets de travail en groupes franco-allemandes ; (2) séminaire conjoint à Francfort (présentation des travaux de chaque groupe) ; (3) chaque groupe rend un petit mémoire sur le sujet étudié.  8 ECTS
    • Mémoire de Bachelor (Mai – Juillet) à Francfort ou stage à Francfort d’au moins 13 semaines.  12 ECTS

    Lors de la prérentrée seront proposées des cours de langues non obligatoires aux étudiants, selon les possibilités de Dauphine.

Comment candidater ?

Accédez à la procédure en ligne.
La sélection se fera au niveau du Département LSO.
Contact pédagogique : Martine CARRE-TALLON martine.carre-tallonping @ dauphinepong.fr

Inscription et validation du parcours

Durant leur troisième année de mobilité, les étudiants seront régulièrement inscrits dans les deux institutions, les frais d’inscription (frais nationaux à Dauphine, frais administratifs à Francfort) devant être acquittés dans l’université d’origine de l’étudiant. Les étudiants valideront leur troisième année d’études selon les règles en vigueur dans la Goethe Universität.

Dauphine établira ainsi un contrat pédagogique avec chaque étudiant participant au programme. Il établira des équivalences pour les cinq cours de base de la Licence Economie Appliquée de Dauphine et pour trois cours de spécialisation, tout en reconnaissant les enseignements spécifiques au programme dans le cadre du parcours Double Licence, pour un total de 60 ECTS.

Les notes et/ou moyennes obtenues pendant l’année de mobilité seront transférées dans le système de l’université d’origine. Ainsi, Dauphine éditera son diplôme de Licence pour les étudiants dauphinois du programme avec les mentions correspondantes, selon la moyenne obtenue à Francfort.