Dauphine Expertise Internationale

La modernisation des systèmes, enjeu majeur du développement

La modernisation des systèmes et l’accompagnement des réformes sont parties intégrantes  des politiques de coopération des gouvernements et des organisations internationales, en lien avec les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) des Nations Unies et le Programme de développement durable à l’horizon 2030. Ces objectifs figurent à ce titre parmi les priorités de l’Union  Européenne, déclinées dans les programmes d’assistance technique. Ils recouvrent un large champ d’applications : enseignement supérieur, éducation et formation, économie, médias, santé, banque, transport…
C’est également un axe central des coopérations bilatérales Nord-Sud.

Une cellule dédiée à vocation transversale

Face à la demande croissante d’expertise universitaire dans l’accompagnement des réformes, qui constitue une composante à part entière de son développement international, l’Université Paris-Dauphine a mis en place au sein de la Direction des Affaires internationales une cellule dédiée : Dauphine Expertise Internationale (DEI).
Sous la responsabilité d’Anne de Blignières-Légeraud, maître de conférences en sciences de l’éducation et expert en ingénierie internationale de formation, DEI a pour vocation de mobiliser et de coordonner l’ensemble des ressources internes et externes de l’université sur des projets d’assistance technique ou de coopération internationale.
Plus de cinquante enseignants-chercheurs couvrant toutes les spécialités requises, et dotés d’une expérience internationale, se sont déjà portés volontaires pour participer activement aux missions d’expertise et d’ingénierie.
Dauphine Expertise Internationale intervient donc ainsi pour :

  1. Organiser la veille sur l’évolution des marchés et le suivi des  projets et  des appels d’offre.
  2. Identifier et mobiliser en interne et en externe des ressources d’expertise.
  3. Développer un réseau de partenariat avec les cabinets conseil, établissements d’enseignement supérieur, administrations publiques, organisations internationales, fondations…
  4. Assurer l’ingénierie de réponse aux appels d’offre nationaux, européens et internationaux.

Une large palette d’expertise dans l’accompagnement de la modernisation des systèmes

Les atouts de Dauphine Expertise Internationale :

  • une expertise couvrant l’ensemble des domaines concernés par la modernisation des systèmes, dont un avantage concurrentiel dans le secteur de la réforme des systèmes d’enseignement supérieur et de la gouvernance universitaire.
  • des compétences originales et reconnues dans le champ des sciences des organisations et de la décision,
  • une longue pratique du partenariat avec les entreprises, lui permettant de revendiquer une position spécifique dans l’accompagnement de la transformation des organisations.
  • une expérience internationale significative – attestée par des missions d’expertise et d’assistance technique réalisées depuis plus de 20 ans – dans le montage de dispositifs de formation initiale, professionnalisante et continue, comme dans l’accompagnement des réformes au sein des économies émergentes sur financements internationaux ou nationaux en Europe, Afrique, Asie et au Moyen-Orient.
  • une structure agile et réactive,
  • des interlocuteurs dédiés donnant accès à un vaste champ de compétences.