International

Vue de paris : Une université ouverte sur l'international à paris

Les relations internationales constituent l'une des priorités stratégiques de Dauphine.

Le niveau d'internationalisation de l'université est déjà très important (25% d'étudiants étrangers, coopérations, nombreuses publications scientifiques internationales...), mais l'université souhaite poursuivre dans cette voie de développement.

Les partenariats de l'Université Paris-Dauphine se déclinent en programmes d'échanges Socrates-Erasmus pour l'Union Européenne avec le système ECTS et en conventions inter universitaires pour toutes les autres zones géographiques.

Dauphine élargit son ouverture internationale en travaillant avec des consortiums comme la CREPUQ pour le Canada, ce qui a permis d'accroître fortement les échanges avec l'Amérique du Nord.

Pour favoriser l'accueil des étudiants  étrangers, Dauphine a multiplié le nombre de cours de spécialité dispensés en anglais, ainsi que des cours de français langue étrangère ; elle a mis en place également un séminaire intensif de français langue étrangère en début d'année universitaire.

Par ailleurs, les centres de recherche de l’Université Paris-Dauphine sont impliqués dans de nombreux réseaux de coopération scientifique avec des partenaires étrangers.

Outre les publications dans des revues internationales, l’internationalisation de sa recherche se traduit également entre autres par la participation de ses chercheurs à des comités scientifiques de colloques internationaux et à des conseils scientifiques d’institutions étrangères de recherche, par des actions en faveur de la mobilité des doctorants (à travers notamment des conventions de co-tutelle de thèses) et des chercheurs et enseignants-chercheurs et par des invitations de chercheurs étrangers par des conventions avec des universités étrangères.

Déplacement à l'étranger