Dauphine progresse dans le classement de Shanghai 2011, grâce aux mathématiques

24.08.2011

Pour la première fois, l’Université Paris-Dauphine fait partie des 300 premières universités de recherche du classement de Shanghai  tandis qu’elle était située entre la 300ème et la 400ème place l’année précédente. 

Dans le classement par discipline, Dauphine passe ainsi  à la 18ème place mondiale dans le domaine des mathématiques, gagnant ainsi 16 places par rapport au classement 2010.

 

La médaille Fields remise en 2010 au mathématicien Cédric Villani, qui a soutenu sa thèse à Dauphine en 1998, explique, pour partie, cette progression. En effet, dans les critères du classement par discipline,  les prix Nobel et les médailles Fields valent de 10 % (pour les anciens élèves) à 15 % (pour les personnels en poste) du score des universités classées.

 

L'augmentation du nombre d'articles recensés par le Science Citation Index en mathématiques et le pourcentage de ceux qui ont été publiés dans le top 20% des journaux de la discipline expliquent également cette progression. L’Université Paris-Dauphine reste, dans le classement 2011, la 3ème institution française en mathématiques.

 

 A l'avenir, l’université de recherche Paris Sciences et Lettres, dont fait partie Dauphine, devrait intégrer directement le top 50 du classement de Shanghai, selon les propos de Laurent Wauquiez *, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

 

* les Echos du 16 août 2011 

http://www.shanghairanking.com