Recherche avancée détail

Master 2 : Mathématiques, Informatique, Décision et Organisation MIDO

Mention : Mathématiques de la Modélisation et de la Décision - Mathématiques Appliquées (MMD-MA)

Spécialité : Traitement Statistique de l'Information - (R) (TSI)

Diplôme : TRAITEMENT STATISTIQUE DE L'INFORMATION

Niveau de recrutement :M1 en Mathématique Appliquée option Statistique

Capacité d'accueil :20

Agenda

Objectifs

Cette spécialité, partiellement commune avec la troisième année de l'ENSAE, a pour but de former des statisticiens de haut niveau qui se destinent, soit à la recherche universitaire, soit à la recherche dans des centres industriels, soit à des postes de direction scientifique en entreprise.
Les cours proposés couvrent les diverses branches des statistiques mathématiques (bayésien, non-paramétrique, processus, extrêmes) et appliquées (réseaux bayésiens, classification, simulation, modèles hierarchiques, biostatique). D'une grande flexibilité, elle offre aussi des cours optionnels à l'ENSAE et dans les autres spécialités de la mention, même si l'étudiant(e) doit garder une certaine cohérence dans son cursus.
Trois voies thématiques sont proposées : (1) statistique mathématique, (2) outils statistiques de la finance (3) Biostatistique.

Connaissances et compétences visées :
Capacités à analyser, implémenter et critiquer les modèles standard de la Statistique paramétrique, de la conception à l'exploitation des sorties numériques.
Aptitude à développer de nouveaux modèles statistiques dans des situations nouvelles par la connaissance de familles de lois générales et d'outils statistiques adaptatifs (analyse non-paramétrique, bayésienne hiérarchique, data mining).
Compétences numériques pour la mise en oeuvre et le test de ces nouveaux modèles.
Expertise statistique sur la fiabilité des résultats fournis.
Maîtrise des outils de simulation actuels (Monte Carlo, MCMC, diffusions, EDPS) pour l'approximation d'objets stochastiques complexes et la validation de systèmes.

Stages

Stage académique ou universitaire obligatoire de 10 semaines minimum (24 ECTS)

International

Programme de M2 en double diplôme avec l'Université Autonome de Madrid (UAM) (sur dossier uniquement, maximum de 5 étudiants par an) et cours en commun avec le Master européen EuroBayes

Particularités

Une partie des enseignements est dispensé en anglais, soit par les enseignants permanents, soit par des visiteurs de long terme. Tous les cours associés au master européen EuroBayes, ainsi que tous les cours accueillant des étudiants en double diplôme avec l´UAM sont obligatoirement en anglais.

Pratique

Responsable de formation :Christian ROBERT

Courriel :Christian.ROBERT@ dauphine.fr

Département : MIDO

Nom : Danièle DAUBARD

Tèl : 01 44 05 46 76

Courriel : daniele.daubard@ dauphine.fr

Bureau : B 522 bis

Secrétariat ouvert le lundi,le mercredi et le jeudi, de 9h à 18h.

S'inscrire

S'inscrire

Détails de la formation