Recherche avancée détail

Master 2 : Mathématiques, Informatique, Décision et Organisation MIDO

Spécialité : Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises - Informatique pour la Finance (MIAGE-IF)

Diplôme : METHODES INFORMATIQUES APPLIQUEES À LA GESTION DES ENTREPRISES-INFORMATIQUE POUR LA FINANCE

Niveau de recrutement :M1 240 ECTS

Durée des études :1 an

Capacité d'accueil :30

Objectifs

La spécialité MIAGE-IF a pour objectif de former des informaticiens spécialistes des applications financières, capables de maîtriser tout au long de leur carrière les problématiques spécifiques à ce domaine et aptes à proposer et à mettre en œuvre les solutions adéquates.

Nous visons à former des informaticiens, dotés de solides compétences conceptuelles et techniques. La formation est à 75% une formation dédiée aux connaissances nécessaires à l’ingénierie d’applications de haute qualité. Les trois modules purement consacrés aux connaissances informatiques couvrent respectivement les domaines de l’architecture logicielle, de la gestion de grandes masses de données et du management et pilotage de projets informatiques. Ces connaissances sont nécessaires à des informaticiens de haut niveau pour maîtriser la conception et la réalisation d’applications exigeantes en terme de sécurité, de performance ou de complexité architecturale.

La coloration en finance intervient dans le projet à deux titres.
1. En premier lieu le quatrième module, dit « fonctionnel », donnera aux étudiants un aperçu des métiers de la finance et des problématiques propres aux systèmes d’information de ce domaine. Il ne s’agit pas d’en faire des professionnels du domaine, mais de leur donner les moyens de s’adapter, de comprendre et de réagir aux besoins « métiers » auxquels ils seront confrontés.
2. En second lieu, les projets proposés dans chacun des trois modules techniques seront orientés vers des études de cas tirés du domaine finance/assurance, et serviront de lien avec le module fonctionnel. Les étudiants pourront donc confronter dès la période de cours les techniques apprises avec des besoins métiers, et assimiler des outils et pratiques typiques des SI finance/assurance

. En résumé nous voulons former des informaticiens, et leur donner les moyens de s’intégrer rapidement dans un secteur d’activité particulier.

Stages

Stage d'avril à septembre

International

Stage à l'étranger possible

Particularités

Séminaires : le Master sera complété par une série de 5 séminaires-conférences dans lesquels interviendront des professionnels (1 séminaire par mois).

Pratique

Responsable de formation : Maude MANOUVRIER

Bureau : P 409 bis

Tèl : 01 44 05 41 85

Courriel : manouvrier@ lamsade.dauphine.fr

Département : MIDO

Nom : Nadine de MATTEIS

Tèl : 01 44 05 47 57

Courriel : nadine.dematteis@ dauphine.fr

Bureau : B 522

S'inscrire

S'inscrire