Recherche avancée détail

Master 2 : Mathématiques, Informatique, Décision et Organisation MIDO

Mention : Mathématiques de la Modélisation et de la Décision - Mathématiques Appliquées (MMD-MA)

Spécialité : Mathématiques de l'Assurance, de l'Economie et de la Finance (R) (MASEF)

Diplôme : MATHEMATIQUES DE L'ASSURANCE, DE L'ECONOMIE ET DE LA FINANCE

Niveau de recrutement :M1 Mathématiques pures ou appliquées (240 ECTS) ou école d'ingénieur

Durée des études :1 an

Capacité d'accueil :40

Agenda

Objectifs

La spécialité MASEF est une formation en mathématiques appliquées dont l'objectif est de former des mathématiciens aux techniques quantitatives de l'évaluation d'actif et de la gestion de portefeuille en finance et assurance.

Elle comporte un tronc commun et deux filières.
Le tronc commun regroupe les cours fondamentaux en calcul et contrôle stochastique, évaluation d'actif, gestion des risques et méthodes numériques. Les étudiants se spécialisent ensuite dans l'une des deux filières.
  • La filière "Finance de Marché et Gestion des Risques" est spécialisée dans les méthodes quantitatives en finance de marché avec une forte orientation vers la gestion de portefeuille et le contrôle des risques.
  • La filière "Economie et Gestion des Risques Individuels" permet aux étudiants d'acquérir des compétences particulières, soit en matière de gestion des risques en assurance, soit en économie et théorie des jeux.
Les deux filières permettent naturellement de préparer une thèse de doctorat en finance mathématique, assurance, économie mathématique, mais également en probabilité numérique

Les compétences visées sont doubles:
1. le MASEF forme aux techniques quantitatives de pointe utilisées en finance et assurance.
2. le MASEF permet aux étudiants d'acquérir une réelle connaissance des marchés et produits financiers, de la réglementation, de l'environnement économique dans lequel l'industrie financière évolue et des comportements des intervenants financiers.

Stages

Mémoire ou stage de 4 mois minimum obligatoire (6 en général)

International

Chaque année un ou deux étudiants passent le second semestre à l'Université d'économie Bocconi de Milan. Ils doivent valider les "cours fondamentaux" du MASEF et l'équivalent de 16 ECTS à la Bocconi. Ils doivent en outre rédiger un mémoire de M2 pour le MASEF.

Particularités

La spécificité de la spécialité Masef, en tant que Master en mathématiques appliquées, réside dans son ouverture au monde de l'économie. Celle-ci est assurée grâce à notre partenariat avec la spécialité Finance (Recherche) de la mention Finance du Master 2 de Gestion (Dauphine), et le cycle de conférences organisé en partenariat avec Crédit Agricole Asset Management et Calyon sur le thème "Analyse de la ccrise, Risque de modèle et Nouvelles Perspectives en ingénierie financière".

Pratique

Responsable de formation : Pierre CARDALIAGUET

Bureau : B 514

Tèl : 01 44 05 47 31

Courriel : cardaliaguet@ ceremade.dauphine.fr

Département : MIDO

Nom : Danièle DAUBARD

Tèl : 01 44 05 46 76

Courriel : daniele.daubard@ dauphine.fr

Bureau : B 522 bis

Secrétariat ouvert le lundi,le mercredi et le jeudi, de 9h à 18h.

S'inscrire

S'inscrire