Recherche avancée détail

Master 2 : Mathématiques, Informatique, Décision et Organisation MIDO

Spécialité : Informatique: Sytèmes Intelligents (R) (ISI)

Diplôme : INFORMATIQUE : SYSTEMES INTELLIGENTS

Niveau de recrutement :M1 240 ECTS

Durée des études :1 an

Capacité d'accueil :20

Objectifs

Le Master ISI est un Master co-habilité avec L'AgroParisTech.

L’objectif de la spécialité est de donner aux étudiants les fondements théoriques et pratiques nécessaires à la conception des futures générations de systèmes informatiques complexes, souvent distribués sur un réseau et destinés au diagnostic, à la conception, à l’aide à la décision. Plus précisément, le but du Master est de former des informaticiens capables de maîtriser les problèmes conceptuels, sémantiques et algorithmiques soulevés par le développement des nouvelles technologies logicielles associées à l’INTERNET : services WEB, systèmes multi-agents, bases de données multibases et distribuées, fouille de données (data mining), entrepôts de données (data warehouse)… Ces nouvelles technologies sont appliquées au développement d’outils logiciels dans INTERNET et le WEB : courrier électronique, agents mobiles, entreprises virtuelles, agents assistants, systèmes d’information coopératifs. Des spécialistes des secteurs de pointe interviennent régulièrement sous forme de cours et de conférences.

Pour réaliser ces objectifs, des enseignements de pointe sont proposés dans quatre domaines fortement interconnectés : les bases de données et le Web, l'intelligence artificielle distribuée, l’extraction de connaissances et l’apprentissage. Les cours intègrent les nouvelles avancées technologiques de l'informatique que sont les systèmes multi-agents, les systèmes multibases et leur interopérabilité sur réseau, les systèmes d’information géographique, la découverte de connaissances à partir de données (exploration de données ou « data mining »), l’organisation des données multimédia.

Stages

Le stage dure 5 à 6 mois, d’Avril à Septembre dans l’orientation scientifique de l’UE de recherche choisie en majeure. Il est réalisé dans un laboratoire universitaire ou un laboratoire de recherche industriel après accord du responsable de la direction de recherche. Il fait l’objet d’un rapport de stage et d’une soutenance orale devant un jury. Un atelier de recherche (15h) associé au stage est destiné à appréhender les problèmes de recherche liés au stage, à assurer l’encadrement et le suivi des travaux de recherche effectués par les étudiants. Il donne lieu à des séances de 3h au cours du stage, pendant lesquelles les étudiants exposent l’état d’avancement de leurs travaux de stage. Une pré-soutenance est réalisée à mi-parcours.

International

Des partenaires étrangers proposent aussi des stages : Carnegie Mellon University (Robotics Institute), Ecole Polytechnique Montréal, IBM Palo Alto, Honda Research Institute, Motorola Palo Alto, UGA (University of Georgia in America), University of New York at Amherst.

Particularités

Cette formation est l’une des deux spécialités recherche de la mention Informatique des Organisations du Master MIDO et, à ce titre, elle est adossée au laboratoire LAMSADE, et à l’Ecole Doctorale EDDIMO.
Elle est aussi adossée à l’UMR-518 INRA/AgroParisTech MIA (Mathématiques et Informatique Appliquées) et à l’Unité Met@risk de l’INRA.

L’originalité de cette formation provient
1) de ses liens particuliers avec les Masters de gestion de Dauphine
2) de son intégration au sein du laboratoire CNRS LAMSADE (laboratoire de Modélisation des Systèmes pour l’Aide à la Décision). En effet, les thèmes de recherche portent sur le développement d’outils de modélisation des systèmes informatiques complexes largement utilisés dans l’aide à la décision en gestion.
Le fait que nous offrions aux étudiants la possibilité de choisir une UE dans un Master de gestion et d’économie de Dauphine participe à cette intégration en leur donnant la possibilité d’approfondir et de modéliser les processus de décision dans un domaine de gestion (finance, marketing, stratégie, économie).A titre d’exemple, des stages de Master sont proposés en commerce électronique, enchères automatiques, modélisation et simulation de chaînes logistiques.

Pratique

Responsable de formation :Suzanne PINSON

Bureau :P 647

Tèl :01 44 05 45 51

Courriel :Suzanne.Pinson@ dauphine.fr

Département : MIDO


S'inscrire

S'inscrire