« Peace Studies », une formation pour favoriser la paix, ouvre ses portes à Dauphine

16.12.2014

A la rentrée 2014, la mention Affaires internationales et développement (AID) a ouvert un nouveau parcours, « Peace Studies », une première dans le monde francophone.

L’idée d’une formation spécialisée dans le domaine de la paix est pourtant ancienne (datant des années 1950) et repose sur le constat que, si le conflit reste un phénomène inévitable dans nos sociétés, une démarche scientifique et professionnelle dans la conduction des processus de paix est possible et souhaitable, que l’installation d’une « paix durable », sa gestion et sa transformation permet d’éviter l’instauration d’une situation de violence structurelle.

La vocation de « Peace Studies » est de préparer des professionnels pour les ONG, les organismes internationaux, pour les centres de médiation et négociation, qui ont une vision interdisciplinaire et en même temps « pratique » des enjeux, des difficultés et des méthodes pour gérer les situations de crise, la logistique humanitaire, le suivi et le contrôle des conflits, l’instauration des négociations, la prévention et l’alerte avant que les conflits se dégradent.

« Peace Studies » s’articule en quatre semestres, avec un premier semestre commun à toute la mention Affaires internationales et développement jusqu’au stage final en passant par deux semestres de spécialisation dans le domaine des « sciences pour la paix ».

Le cursus est organisé en coopération avec l’École Normale Supérieure de Paris. Une coopération avec l’Université de Pise (Italie) est également prévue.

Pour plus de détails : www.peacestudies.dauphine.fr.