FREN

VOTRE PROGRAMME D’ÉTUDES

Présentation
Présentation x
  • Ouvert aux étudiants issus de parcours disciplinaires variés, le Master MSI vous prépare aux fonctions de cadres en management des systèmes d’information.
  • La nature des enseignements est mise en adéquation constante avec les attentes des entreprises en matière de transformation numérique. Elle tient compte des contextes liés aux ressources humaines, au juridique, à la comptabilité, et au droit.
  • Toutes les dimensions techniques et fonctionnelles du système d'information sont regroupées dans un programme d’enseignement à 360° : technologies de l’information et de la communication, management et stratégie des organisations, management des systèmes d’information des organisations, sécurité, droit, qualité et audit des systèmes d'information, finance, comptabilité, contrôle, marketing, logistique…

Niveau de diplôme :  BAC + 5
Master : Diplôme national
Durée des études : 4 semestres (hors année de césure)
Nombre de crédit ECTS : 120
Responsable : Camille ROSENTHAL-SABROUX, Professeur émérite des universités
Contact : sophie.guyomardping @ dauphinepong.fr

Les enseignements
Les enseignements x

Cliquez sur les liens ci-dessous pour accéder aux enseignements des différents parcours de spécialisation :

Parcours de 1ère année de Master (M1)

Parcours de 2ème année de Master (M2)

L'organisation des études
L'organisation des études x
  • En formation initiale

Le Master MSI est suivi sur deux années universitaires. Avant de débuter la deuxième année, une année de césure est préconisée par les enseignants afin d’affiner votre projet professionnel, préparer votre 2ème année de master et étoffer votre CV.

  • En alternance

Associer formation et pratique du métier est indispensable dans le champ des systèmes d’information. La technique, au même titre que les modalités d’organisation, y sont en constantes évolution. Allier études universitaires et expérience en entreprise sur un ou deux ans est de plus un atout majeur pour votre future intégration dans la vie active. Un tuteur vous accompagne pour une progression rapide.

  • En formation continue

Le parcours Système d’Information de l’Entreprise Etendue (SIEE) accueille chaque année quelques professionnels.

L'équipe pédagogique
L'équipe pédagogique x

« Au sein du Master MSI, nous préparons des étudiants à des métiers qui n’existent pas encore. Durant leur vie professionnelle, ils utiliseront des technologies qui n’ont pas encore été inventées, afin de résoudre des problèmes dont nous ne connaissons pas encore l'existence . Le SI : un système au-delà de la simple technologie. »
Camille ROSENTHAL-SABROUX, Responsable du master Management des Systèmes d'Information

Camille ROSENTHAL-SABROUXProfesseur émérite des Universités en Système d’information
Responsable du master Management des Systèmes d'Information
 
Pierre-Emmanuel ARDUIN, Maître de conférences
Responsable du parcours Système d'Information de l'Entreprise Etendue

Mustapha SALIMaître de conférences
Responsable du parcours Management des Processus de Production de Biens et de Services 

 Francis TABOURIN, Maître de conférences
Responsable du parcours Gestion des Systèmes d'Information

vos perspectives DE CARRIÈRE

Quelques chiffres
Quelques chiffres x

Durée moyenne d'accès au premier emploi après le diplôme

1 MOIS


100 %

Taux d'accès au premier emploi


Salaire moyen brut annuel

41 196 euros

Source : enquête d'insertion réalisée par Pluricité pour l’Université Paris-Dauphine (réalisé de janvier à mars 2017 auprès des diplômés de la promotion sortis en 2015)

Trajectoires d'alumni
Trajectoires d'alumni x

Lynda ATIF, Product Owner HR Analytics
Parcours Système d'Information de l'Entreprise Etendue (en apprentissage) - Promotion 2013
"Les études poursuivies au sein de l’université Paris-Dauphine m’ont permises d’acquérir des connaissances pluridisciplinaires (Informatique et gestion) avec une réelle application terrain des enseignements théoriques grâce à l’apprentissage en master 2 et la thèse appliquée en doctorat. Le parcours SIEE m’a ouvert plusieurs portes. Il est l’un des meilleurs masters en Système d’information, reconnu à l’échelle nationale et internationale. Ses professeurs sont des professeurs de renom, très expérimentés avec une connaissance pratique de leurs matières ce qui m’a permis d’accéder facilement à l’emploi et effectuer une recherche appliquée en entreprise pour laquelle j’occupe un poste dans lequel je m’épanouie aujourd’hui."

Olivier YOU, Chef de projet et production à la Banque de France
Parcours Gestion des Systèmes d'Information - Promotion 2017
"Vous allez travailler dur, vous dormirez peu... mais vous sortirez grandis d'une expérience humaine enrichissante et collective. Ce parcours est avant tout une expérience de vie qui élargit vos perspectives et vous invite à explorer d'autres options."

Bastien ALBERTUS, Practice manager & Innovation Consultant chez Cabinet de conseil en management
Parcours Gestion des Systèmes d'Information - promotion 2017
"Une année en GSI à Paris-Dauphine, c’est une vision à 360° des enjeux des SI. En acquérant une vision d’ensemble des couches d’un SI, on touche au cœur de ce qui anime le monde des organisations aujourd’hui entre digitalisation, compliance, urbanisation nécessaire et des méthodologies en constante évolution. C’est aussi une année de défis, de travail, de rencontres avec une équipe pédagogique exigeante et de qualité. Quelle belle aventure !"

Émilie SCIALLANO, Consultante expérimentée chez Accenture dans la branche Conseil en Organisations dans le domaine des Opérations
Parcours Management des Processus de Production de Biens et Services - Promotion 2008
"J'ai décidé d'effectuer ma 3e année à Paris-Dauphine dans le cadre du double diplôme avec le parcours 266. En effet, souhaitant me diriger vers les métiers de la supply chain, ce parcours me permettait de me spécialiser et acquérir les bases nécessaires pour pouvoir évoluer dans ce domaine. Ainsi, ce parcours est organisé autour de cas réels rencontrés en entreprise qui permettent à la fois de s'approprier les notions théoriques, de développer les outils/solutions adéquats et les différents axes de réflexions qui peuvent être suivis face à une problématique."

Florent PAYEN, Chargé d’affaires chez PEIX
Parcours Management des Processus de Production de Biens et Services - Promotion 2015
"De formation ingénieur (ParisTech Télécom), ce parcours m'a permis de développer et d'acquérir un certain nombre de compétences "business" qui sont essentielles dans le monde de l'entreprise d'aujourd'hui. Le mode d'enseignement utilisé se rapproche fortement du fonctionnement en entreprise, encourage l'autonomie des étudiants et offre ainsi une formation de qualité pour entrer le monde professionnel."

Quentin SANNIE, Fondateur et Directeur Général de Devialet
Master Management des Télécommunications et des Médias - Promotion 1986
"Je suis diplômé d’une Maîtrise d’Economie Appliquée en 1985 et d’un Master Télécom et Média en 1986. Mes études à Paris-Dauphine m’ont apporté, dans mon parcours professionnel, une grande ouverture sur le monde économique, ce qui était très rare à l’époque. J’ai monté ma première boite quand j’étais à Paris-Dauphine, rencontré un intervenant avec lequel j’ai développé un livre et un logiciel de finance. Mes études ont nourri ma fibre entrepreneuriale."

Vos réseaux

Les alumni

Une communauté agile et connectée

> Découvrir
Les alumni x
  • Dauphine Alumni rassemble plus de 80 000 diplômés de l'Université engagés à un haut niveau dans la vie professionnelle. Des rencontres sont régulièrement organisées par l’intermédiaire d’une vingtaine de clubs thématiques, d’afterworks, l’organisation de conférences et de mentoring.
  • Les communautés des Chapters de Dauphine Alumni assurent une implantation locale en France et dans le monde.
  • Une communauté digitale de plus de 20 000 personnes est active sur les réseaux sociaux et les différents sites rattachés à l’université.

 

Très dynamique, l’ensemble de ces réseaux vous est ouvert dès votre arrivée à Paris-Dauphine, et forme un écosystème idéal pour tisser des liens professionnels favorisant les évolutions de carrière et la création d’entreprises.

Les partenaires du master

Universités étrangères, entreprises, chaires... Les acteurs associés au master en France et à l'international

> Découvrir
Les partenaires du master x
  • Favorisant un excellent encadrement technique et un excellent choix d’offres de stages et d’alternances, des partenariats sont noués entre le Master MSI et des entreprises : CGA, Groupe Accor, PWC, Total , RSM, Société générale, Crédit agricole
  • Au niveau académique, le master compte pour partenaire l’Université de Gênes (Italie).

Les labos de recherche rattachés

Paris-Dauphine offre l'une des meilleures formations doctorale en France

> Découvrir
Les labos de recherche rattachés x

Votre candidature

Qui peut postuler ?
Qui peut postuler ? x

Les étudiants français ou étrangers* titulaires d'une licence (Bac+3 – 180 ECTS), d'un diplôme d'IEP, de grande école ou de grand établissement reconnu équivalent.
 * depuis plus de 12 mois sur le territoire français

  • Toutes les admissions se font sur dossier.
  • Parmi nos critères de sélection :

Votre curiosité, facultés d’adaptation, attitude réactive, motivation.

Vos appétences pour les nouvelles technologies.

Votre expérience(s) professionnelle (stages…), en particulier pour l’entrée en 1ère année de master.

Votre niveau d’anglais.

Votre expérience(s), semestres d’études à l'étranger.

Votre implication dans la vie associative.

  • Pour un accès en 2ème année, les conditions sont communiquées sur le site de chaque parcours.
Comment postuler ?
Comment postuler ? x

Les inscriptions pour la rentrée 2018-2019 sont ouvertes à partir du 24 janvier et clôturées le 6 mars 2018 à 23h59

Financer mon master
Financer mon master x
  • Les frais de scolarité sont établis en fonction des revenus du foyer fiscal.
    Pour en savoir plus sur les justificatifs nécessaires demandés pour calculer vos droits d'inscription, cliquez ici.
  • En association avec le CROUS, la Fondation Paris-Dauphine et les entreprises, plusieurs dispositifs de financement sont mis à la disposition des étudiants en master. 
  • Une grande partie de nos diplômés de dernière année de master suivent leur formation en alternance. Ils sont alors rémunérés et leurs frais de scolarité pris en charge par l’entreprise qui les accueille.