FREN

VOTRE PROGRAMME D’ÉTUDES

Présentation
Présentation x
  • Le Master Marketing et Stratégie a pour ambition de développer vos compétences stratégiques, opérationnelles et relationnelles, afin d’aiguiser votre créativité, votre leadership et votre bienveillance ainsi que votre capacité à analyser des données et à prendre du recul.
  • Entre pédagogie active et contenu théorique dense, vos enseignements s’appuient sur la lecture de manuels et d’articles de recherche et des cours magistraux illustrés par des intervenants professionnels.
  • De nombreux challenges sont organisés en partenariat avec des marques de renom (Auchan, L’Oréal, Emmaüs, Leboncoin…).

Niveau de diplôme :  BAC + 5
Dauphine Master : Diplôme de Grand Etablissement (DGE) conférant le grade de master
Durée des études : 4 semestres (hors année de césure)
Nombre de crédit ECTS : 120
Responsable : Valérie GUILLARD, Professeur des universités
Contact : valerie.carrel-billiardping @ dauphinepong.fr

Les enseignements
Les enseignements x

Cliquez sur les liens ci-dessous pour accéder aux enseignements des différents parcours de spécialisation :

Parcours de 1ère année de Master (M1)

Parcours de 2ème année de Master (M2)

L'organisation des études
L'organisation des études x
  • Le Master est suivi sur deux années universitaires. La 1ère année permet d’acquérir un socle de connaissances notamment en stratégie et organisation, marketing et méthodologie.
  • En formation initiale

Le suivi de stages en France et/ou à l’étranger sont indispensables afin d’affiner votre projet professionnel et d’étoffer votre CV. Ils peuvent être suivis avant de débuter la deuxième année, au cours d’une année de césure, recommandée par l’équipe pédagogique, et/ou en fin de 2ème année, à l’occasion du stage de fin d’étude.

  • En alternance

Trois parcours de spécialisation de 2ème année proposent l’alternance : Business Development, Management du Luxe et Communication Marketing.

Dès la 1ère année, les études peuvent être suivies en contrat apprentissage, signé sur deux ans dans la même entreprise. Il est également possible de faire le choix de l’alternance à partir de la 2ème année.

Ce choix requiert votre présence en entreprise et à l’université selon un rythme propre à chaque spécialisation (par ex. 2 ou 3 jours / semaine en entreprise, hors périodes à plein temps à Paris-Dauphine).

Un tuteur vous accompagne pour une progression rapide, et une expérience professionnelle de qualité correspondant à son projet professionnel.

L'équipe pédagogique
L'équipe pédagogique x
  • L’équipe permanente est constituée de professeurs des universités, d’enseignants-chercheurs universitaires, et d’enseignants issus du monde de l’entreprise.
  • L’équipe est complétée par des formateurs venant d’autres univers (coaching, artistes, comédiens…). Cette diversité des approches favorise l’éclectisme, la diversité et la complémentarité des approches.

Valérie GUILLARD, Professeur des universités
Responsable du Master Marketing & Stratégie
 
Manuel CARTIER, Professeur des universités
Responsable du parcours Business Development - MeM
 
Paul N'GOBO, Professeur des universités
Responsable du parcours Chef de produit et études marketing
 
Florence BENOIT-MOREAU et Eva DELACROIX, Maîtres de conférences
Responsable du parcours Communication-Marketing
 
Denis GUIOT, Professeur des universités
Responsable du parcours Conseil et Recherche
 
Valérie RENAUDIN, Professeur des universités
Responsable du parcours Distribution et Relation Client
 
Denis DARPY, Professeur des universités
Responsable du parcours Management du luxe

vos perspectives DE CARRIÈRE

Quelques chiffres
Quelques chiffres x

Durée moyenne d'accès au premier emploi après le diplôme

1 MOIS


95 %

Taux d'accès au premier emploi


Salaire moyen brut annuel

39 651 euros

Source : enquête d'insertion réalisée par Pluricité pour l’Université Paris-Dauphine (réalisé de janvier à mars 2017 auprès des diplômés de la promotion sortis en 2015)

Trajectoires d'alumni
Trajectoires d'alumni x
  • La majorité des diplômés s’orientent vers des carrières en entreprise : industriel, distributeur, annonceur, agence, cabinet de conseil, institut d’études… Et plus rarement, vers des ONG, collectivités, organismes publics.
  • Les postes occupés sont souvent en lien avec la gestion de projet et le digital au sein des directions Marketing et Communication, et dépendent du choix de parcours de spécialisation.
  • Des étudiants de plus en plus nombreux s’orientent vers la création d’entreprise.

Loriane BERNAUDIN,  Chef de projet e-commerce chez l’Occitane en Provence
Parcours Distribution et Relation Client - Promotion 2013
"Cette formation est la meilleure façon de découvrir la distribution et la relation client sous toutes leurs formes. Grande consommation, distribution spécialisée, e-commerce... tout est abordé au travers de projets très concrets et passionnants, encadrés par des enseignants et des professionnels à la pointe de leur domaine. Autant de temps forts qui m’ont permis de concrétiser mon projet professionnel en étant rapidement opérationnelle."

Pierre GOMY, Directeur du développement Marque et Communication TNS-SOFRES
Parcours Conseil et Recherche - Promotion 1992
"J’ai suivi les enseignements du parcours recherche en Marketing & Stratégie en 1992 (ex DEA 102).
J’y ai reçu un enseignement de grande qualité qui m’a d’abord permis d’acquérir un socle de connaissance très solide et à la pointe des développements les plus récents, tant au niveau des méthodes de recherche que de la connaissance des concepts marketing. En outre j’y ai appris à mieux réfléchir, saisissant notamment l’intérêt et la nécessité d’appliquer des démarches scientifiques dans une discipline qui manque trop souvent de rigueur intellectuelle.
Enfin, j’y ai tout simplement vécu une expérience humaine intéressante : l’équipe pédagogique ainsi que les étudiants recrutés avait en commun une passion de la connaissance qui insufflait un climat à la fois dynamisant et, il se passe rarement une journée sans que je fasse appel aux connaissances ou aux modes de pensée qui m’ont été transmis lors de cette formation. C’est d’ailleurs, je pense, une partie significative de ce qui créée ma différence, ma valeur ajoutée, par rapport à une majorité de professionnels des études issus de formations plus commerciales. D’où la fonction que j’occupe depuis 3 ans : responsable de la R&D dans le domaine de la communication et de la marque."

Thierry GAILLARD, Président d’Orangina Suntor
Parcours Chef de Produit et études Marketing - Promotion 1988
"Diplômé d’une Maîtrise de Gestion et d’un DESS Marketing à l’Université Paris-Dauphine, je garde le souvenir d’enseignants et intervenants extérieurs de très très bon niveau. Un aménagement des heures de cours (en soirée notamment) permettant un investissement fort dans la Junior Entreprise, j’ai adoré !
J’ai volontairement choisi une voie universitaire plutôt qu’un parcours prépa – Grandes écoles et je ne l’ai jamais regretté. L’université ouvre beaucoup plus les esprits avec des matières plus variées, une formation plus généraliste se professionnalisant progressivement."

Vos réseaux

Les alumni

Une communauté agile et connectée

> Découvrir
Les alumni x
  • Dauphine Alumni rassemble plus de 80 000 diplômés de l'Université engagés à un haut niveau dans la vie professionnelle. Des rencontres sont régulièrement organisées par l’intermédiaire d’une vingtaine de clubs thématiques, d’afterworks, l’organisation de conférences et de mentoring.
  • Les communautés des Chapters de Dauphine Alumni assurent une implantation locale en France et dans le monde.
  • Une communauté digitale de plus de 20 000 personnes est active sur les réseaux sociaux et les différents sites rattachés à l’université.


Très dynamique, l’ensemble de ces réseaux vous est ouvert dès votre arrivée à Paris-Dauphine, et forme un écosystème idéal pour tisser des liens professionnels favorisant les évolutions de carrière et la création d’entreprises.

Les partenaires du master

Universités étrangères, entreprises, chaires... Les acteurs associés au master en France et à l'international

> Découvrir
Les partenaires du master x

Les labos de recherche rattachés

Paris-Dauphine offre l'une des meilleures formations doctorale en France

> Découvrir
Les labos de recherche rattachés x
  • Certains étudiants diplômés du parcours Conseil et Recherche choisissent de poursuivre leurs études en doctorat, encadrés par l'équipe des enseignants-chercheurs.
  • Le Master Marketing & Stratégie est adossé au laboratoire Dauphine Recherche en Management (DRM), unité mixte du CNRS. Dauphine Marketing & Stratégie regroupe des enseignants-chercheurs et des chercheurs rattachés à deux équipes ERMES (Marketing & Stratégie) et MOST (Organisation, Société et Technologies).
  • Les enseignants-chercheurs s'associent également à d’autres projets de recherche, notamment le Center for Customer Management et le Center for Public Marketing.

Votre candidature

Qui peut postuler ?
Qui peut postuler ? x

Les étudiants ayant obtenu (ou étant en cours d’obtention) une Licence en gestion, économie appliquée, économétrie, etc. à l’Université Paris-Dauphine ou d’une autre université, d’une Grande Ecole ou d’un Grand Etablissement reconnu équivalent.

  • Parmi nos critères de sélection :

Votre niveau général (dossier universitaire depuis le bac, avec si possible votre rang de classement dans la formation universitaire).

Votre compréhension de l'environnement socio-économique.

Votre expérience professionnelle (stages recommandés, en particulier pour la 1ère année de master en apprentissage) : En M1 au moins un stage, en M2, au moins 2 stages dont 1 de 6 mois ou plus.

L’avancée et la cohérence de votre projet professionnel, et son adéquation avec les objectifs du master marketing et de la stratégie.

Votre aisance lors de l'entretien (ouverture, expression oral...).

Vos performances au test d'aptitude.

Votre niveau d’anglais.

Vos activités et éventuelles implications associatives.

Pour un accès en 2ème année, les conditions sont communiquées sur le site de chaque parcours.

Comment postuler ?
Comment postuler ? x

Les inscriptions pour la rentrée 2018-2019 sont ouvertes à partir du 24 janvier et clôturées le 6 mars 2018 à 23h59

  • Pour tous, l’admission se fait sur dossier, en déposant sa demande en ligne.
  • Un entretien d'admission ultérieur peut être requis.
  • En cas d’admission, il est impératif de confirmer son acceptation au plus tard le 20 avril 2018 pour une entrée en 2ème année.
Financer mon master
Financer mon master x
  • Les frais de scolarité sont établis en fonction des revenus du foyer fiscal.
    Pour en savoir plus sur les justificatifs nécessaires demandés pour calculer vos droits d'inscription, cliquez ici.
  • En association avec le CROUS, la Fondation Paris-Dauphine et les entreprises, plusieurs dispositifs de financement sont mis à la disposition des étudiants en master. 
  • Une grande partie de nos diplômés de dernière année de master suivent leur formation en alternance. Ils sont alors rémunérés et leurs frais de scolarité pris en charge par l’entreprise qui les accueille.