FREN

VOTRE PROGRAMME D’ÉTUDES

Présentation
Présentation x
  • Le master Action publique et régulations sociales forme aux outils et méthodes des sciences sociales (quantitatives et qualitatives) appliqués aux nouveaux métiers de l’action publique, de l’entreprise et de la recherche.
  • Il ouvre à des carrières dans le secteur public : administrateurs de la fonction publique, chargés d'études en politiques publiques, chargés d'enquêtes d'opinion… Ou dans le secteur privé : responsables des affaires publiques ou des dispositifs de responsabilité sociale.
  • Vos études se déroulent sur deux ans : une première année en tronc commun (Master 1), puis une seconde (Master 2) pour vous spécialiser en choisissant parmi six parcours de spécialisation enseignés en formation initiale, en apprentissage ou en formation continue selon les cas.

Niveau de diplôme :  BAC + 5
Master : Diplôme national
Durée des études : 4 semestres (hors année de césure)
Nombre de crédit ECTS : 120
Responsables : Catherine ACHIN et Emmanuel HENRY, Professeurs des universités
Contact : anne-sophie.courtadeping @ dauphinepong.fr

Les enseignements
Les enseignements x
L'organisation des études
L'organisation des études x
  • En formation initiale

le Master est suivi sur deux années universitaires. En 1ère année, le 1er semestre est en tronc commun. Il permet d’acquérir un socle de connaissances et de compétences en sociologie, science politique, droit, économie et gestion... Dès le 2ème semestre, deux « options » d’enseignements principaux sont à choisir selon le parcours de 2ème année visé.

Avant de débuter la deuxième année, une année de césure est préconisée par les enseignants afin d’affiner votre projet professionnel et d’étoffer votre CV.
C’est l’occasion d’effectuer de(s) stage(s), en France ou à l’étranger, de mener à bien un projet personnel, professionnel ou associatif, qui devra être validé par le responsable pédagogique. 

  • En alternance

Les parcours Affaires publiques, Conseil et accompagnement du changement et Gestion publique proposent leur enseignement en alternance.

  • En formation continue

A l’exception de Carrières administratives et grands concours, tous les parcours sont ouverts à la formation continue.

L'équipe pédagogique
L'équipe pédagogique x

Catherine ACHIN et Emmanuel HENRY, Professeurs des Universités
Responsables du Master Actions Publiques et Régulations Sociales

Pauline BARRAUD DE LAGERIE
et Arnaud MIAS, Maître de conférences et Professeur
Responsables du parcours Politiques d’entreprises et régulations sociales (PERS)

Choukri HMED
et Anne JOURDAINMaîtres de conférences
Responsables du parcours Politiques publiques et opinion (PPO)

Marc GLADY
et Renaud DORANDEUMaître de conférences et Professeur
Responsables du parcours Carrières administratives et grands concours (CAC)

Alban JACQUEMART
et Sabine ROZIERMaîtres de conférences
Responsables du parcours Préparation aux Concours Administratifs

vos perspectives DE CARRIÈRE

Quelques chiffres
Quelques chiffres x

Durée moyenne d'accès au premier emploi après le diplôme

1 MOIS


94 %

Taux d'accès au premier emploi


Salaire moyen brut annuel

34 757 euros

Source : enquête d'insertion réalisée par Pluricité pour l’Université Paris-Dauphine (réalisé de janvier à mars 2017 auprès des diplômés de la promotion sortis en 2015)

Trajectoires d'alumni
Trajectoires d'alumni x
  • Des perspectives professionnelles nombreuses et diversifiées
  • Les diplômés d’un Master APRS de l'Université Paris Dauphine s’orientent vers des postes de chargés d'affaires publiques, haut-fonctionnaires, consultants en organisation, chargés de mission, spécialistes RSE, responsables études...

Martin AUDRAN, Chargé d'études à l'Agence Phare
Parcours Politique Publiques et Opinion - Promotion 2016
"Après un M1 APRS à Paris-Dauphine et une année de césure où j’ai fait un service civique,  je recherchais à la fois un cursus proposant un contenu pointu sur l’ensemble des politiques publiques et une formation plus pratique sur les outils méthodologiques des sciences sociales. Cette double attente correspondait parfaitement avec le contenu proposé par le parcours PPO.
J’ai été recruté en CDI à l’Agence Phare, un cabinet de conseil spécialisé sur l’innovation sociale et l’évaluation de politiques publiques. La formation m’a alors été très utile pour débuter dans mes nouvelles missions car je m’étais à la fois constitué une bonne culture générale en matière de politiques publiques– en même temps qu’une assise méthodologique qui m’a aidé à être rapidement autonome pour mener mes premières enquêtes de terrain."

Laetitia CUIGNET, Chargée de suivi d'étude au ministère de l'Economie et des Finances
Parcours Politique Publiques et Opinion - Promotion 2017
"Après une licence de Droit et de Science Politique à l’Université de Nice Sophia Antipolis, j’ai intégré Paris-Dauphine en M1 APRS, où je me suis alors naturellement orientée vers le parcours PPO. 
Le grand intérêt du parcours PPO (au-delà de l’ambiance très agréable de la classe) est dans mon cas l’équilibre dans le cursus entre les méthodes qualitatives et quantitatives. Dans un univers qui relève officiellement du quantitatif, j’ai pu ressentir l’avantage d’avoir cette double perspective, et ce recul conceptuel et méthodologique."

Constance CHEYNEL, Doctorante en science politique à l'IRISSO
Parcours Politique Publiques et Opinion - Promotion 2015
"Après un M2 recherche à l’EHESS, le parcours PPO m'a permis d'approfondir mes connaissances sur les politiques publiques et leur mise en œuvre, tout en me professionnalisant dans le domaine de la recherche. Surtout, les enseignements invitent à développer une réflexivité sur notre travail de recherche, indispensable dans toute démarche de recherche action.
Le parcours PPO m'a donné l'opportunité de découvrir de nouveaux horizons dans la recherche, l'évaluation et l'expertise. Sans tourner définitivement le dos à la recherche action, j'ai souhaité me lancer dans l'aventure du doctorat à Paris-Dauphine ; aventure pour laquelle j'ai eu la chance d'être encouragée et soutenue par l'équipe professorale."

Abigail VACHER, Chargée d'étude à l'Institut CSA
Parcours Politique Publiques et Opinion - Promotion 2015
"Après une double licence en histoire et en science politique à Paris I et le M1 APRS, je souhaitais approfondir mes connaissances en sociologie et en science politique. Le parcours associe l’apprentissage de savoirs théoriques et méthodologiques en sociologie et science politique, la délivrance d’acquis solides sur les politiques sectorielles et l’analyse de l’action publique et de l’opinion. J’ai beaucoup apprécié la combinaison des voies professionnelles et de recherche,
J’ai, pour ma part, effectué mon stage de fin d’étude au sein d’une cellule qui réalisait des enquêtes qualitatives et quantitatives. J’ai pu mettre à profit les connaissances de terrain, rédactionnelles et en évaluation dispensées par le parcours. A l’issue de ces six mois de stage, j’ai été recrutée par l’institut de sondage CSA en tant que chargée d’études Junior."

Nathan BARDIN, Chef de projet au Groupe SOS
Parcours Politiques d'Entreprises et Régulations Sociales - Promotion 2016
"C'est un cursus très tourné sociologie (économique, des organisations, du travail), j'ai donc un vrai regard critique sur le fonctionnement du monde économique, toujours utile pour pouvoir toujours interroger nos pratiques professionnelles, que ce soit sur l'organisation interne comme sur les objectifs de ce qu'on fait.
Pourquoi Paris-Dauphine ? C'est une excellente université qui permet de se spécialiser petit à petit, de découvrir au fur et à mesure les différentes branches et secteurs. Un vie associative (culturelle, sportive, festive, pro) intense et un réseau qui se construit au fur et à mesure, vraiment important aujourd'hui."

Vos réseaux

Les alumni

Une communauté agile et connectée

> Découvrir
Les alumni x
  • Dauphine Alumni rassemble plus de 80 000 diplômés de l'Université engagés à un haut niveau dans la vie professionnelle. Des rencontres sont régulièrement organisées par l’intermédiaire d’une vingtaine de clubs thématiques, d’afterworks, l’organisation de conférences et de mentoring.
  • Les communautés des Chapters de Dauphine Alumni assurent une implantation locale en France et dans le monde.
  • Une communauté digitale de plus de 20 000 personnes est active sur les réseaux sociaux et les différents sites rattachés à l’université.

 

Très dynamique, l’ensemble de ces réseaux vous est ouvert dès votre arrivée à Paris-Dauphine, et forme un écosystème idéal pour tisser des liens professionnels favorisant les évolutions de carrière et la création d’entreprises.

Les partenaires du master

Universités étrangères, entreprises, chaires... Les acteurs associés au master en France et à l'international

> Découvrir
Les partenaires du master x

Les labos de recherche rattachés

Paris-Dauphine offre l'une des meilleures formations doctorale en France

> Découvrir
Les labos de recherche rattachés x
  • Le Master APRS est adossé à l’Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales (IRISSO), laboratoire de sciences sociales du CNRS, de l'INRA et de l’Université Paris-Dauphine. Ses travaux sont centrés sur la sociologie des mondes économiques et l'analyse de l'action publique.
  • IRISSO associe des disciplines telles que la sociologie, la science politique et l'économie, avec pour objet de recherche central : les régulations publiques et privée, leurs articulations et leur transformation. 
  • Après un master, certains étudiants choisissent d’orienter leur carrière vers la recherche. L’articulation de la recherche et de la professionnalisation est au cœur des formations de l’Université Paris-Dauphine.

Votre candidature

Qui peut postuler ?
Qui peut postuler ? x

Les étudiants ayant obtenu (ou étant en cours d’obtention) une Licence en sciences humaines et sociales, sociologie, science politique, histoire, etc. à l’Université Paris-Dauphine ou d’une autre université, d’un institut d’études politiques (IEP) d’une Grande Ecole ou d’un Grand Etablissement reconnu équivalent. 

  • Parmi nos critères de sélection :

Votre niveau général, en particulier dans les disciplines relevant des sciences sociales.

Votre motivation.

L’avancée et la cohérence de votre projet professionnel, et son adéquation avec les objectifs du Master APRS. 

  • Pour un accès en 2ème année, les conditions sont communiquées sur le site de chaque parcours.
Comment postuler ?
Comment postuler ? x

Les inscriptions pour la rentrée 2018-2019 sont ouvertes à partir du 03 mai et clôturées le 30 mai 2018 à 23h59

  • Pour tous, y compris les étudiants issus de L3 LISS en économie de l'Université Paris-Dauphine, l’admission se fait sur dossier en déposant sa demande en ligne.
Financer mon master
Financer mon master x
  • Les frais de scolarité sont établis en fonction des revenus du foyer fiscal.
    Pour en savoir plus sur les justificatifs nécessaires demandés pour calculer vos droits d'inscription, cliquez ici.
  • En association avec le CROUS, la Fondation Paris-Dauphine et les entreprises, plusieurs dispositifs de financement sont mis à la disposition des étudiants en master. 
  • Une grande partie de nos diplômés de dernière année de master suivent leur formation en alternance. Ils sont alors rémunérés et leurs frais de scolarité pris en charge par l’entreprise qui les accueille.