Diplômes d'Université et Magistères

Les Diplômes d'Université

L'Université Paris-Dauphine propose plusieurs Diplômes d'Université en formation initiale, en apprentissage et en Formation continue.
Ces formations correspondent à un de niveau Licence (bac+3) ou Master (bac+5).

Humanités et Management (formation initiale)

Fruit de la collaboration de l’Ecole normale supérieure (ENS) et de Paris-Dauphine, université à la pointe des sciences de l’organisation et de la décision, la nouvelle formation « Humanités et Management » de Paris Sciences& Lettres (PSL) est un cursus à Bac+6 de haut niveau.
Destinée aux étudiants en Sciences humaines et sociales de niveau Master désireux de rejoindre le monde de l'entreprise, cette formation en 1 an a pour but de faire émerger une nouvelle génération de managers à haut potentiel.

Des managers plus réactifs, créatifs et sensibles aux enjeux sociétaux complexes. Basée sur une pédagogie innovante, mêlant instrumentalité et réflexivité, elle offre aux étudiants l’opportunité d’accéder à un vaste réseau d’entreprises partenaires, à la recherche d’esprits brillants et surtout capables de répondre différemment aux problématiques managériales.

Chartered Financial Analyst (CFA) (formation initiale)

Le DU CFA est un diplôme BAC+5 de l'université Paris-Dauphine. Il prépare au CFA Level 1, à la certification AMF et organise des sessions pour le Bloomberg Assessment Test.

La préparation au CFA est réalisée par des professionnels titulaires du CFA et des formations reconnus, comporte des séances en présentiel, des examens blancs d'entrainement. La préparation (et le passage) de la certification de l'AMF est réalisée en partenariat avec le Centre de Formation de la Profession Bancaire. La formation organise aussi avec Bloomberg des sessions du BAT (Bloomberg Assessment Test), examen de connaissances générales en finance. Le BAT peut être passé régulièrement et il permet d'avoir son profil inséré dans la base Bloomberg des jeunes diplomés en finance à destination des entreprises. Le DU permet donc à un étudiant à la fois de passer en quelques mois la première étape du CFA, d'avoir la certification AMF, et de passer le BAT, tout en réalisant des stages en finance.

Management dans les pays en développement (formation initiale)

(Fermé pour les années universitaires 2015, 2016 et 2017 - Réouverture prévue dans le cadre d'un Master 2 pour la rentrée universitaire 2018-2019)

Droits des assurances (en Alternance)

La formation vise à délivrer les connaissances et les mécanismes de raisonnement qui permettent aux diplômés d'exercer leur compétence dans tous les secteurs de la vie économique : entreprises d'assurance et de réassurance, ainsi qu'intermédiaires d'assurance, entreprises assurées dont les plus importantes disposes de services "Risques et Assurances" très étoffés, sans omettre le Barreau, les autorités de contrôle (dont l'APCR), les associations de consommateurs, etc.

En Formation Continue :


Les Magistères

L'Université Paris-Dauphine propose deux magistères en formation initiale.
Le Magistère dure trois ans et l' accès se fait à partir de Bac+2.

Magistère Banque, Finance, Assurance (BFA)

Le Magistère d'économie Banque, Finance, Assurance est un cursus d'excellence formant des praticiens de haut niveau capables de s'adapter. La professionnalisation, les nouvelles technologies, la mise en oeuvre de projets innovants et l'ouverture internationale sont ainsi au coeur de la formation.

Depuis 30 ans, le Magistère forme des experts en économie et en finance qui réussissent de brillantes carrières dans les métiers de la banque, de la finance, de l'audit, du conseil et de l'assurance (Traders, Sales, Structureurs, Chiefs Economists, Gérants de Portefeuille, Analystes M&A, Private Equity, Recherche).


Magistère Sciences de gestion

L’objectif du Magistère de Sciences de Gestion de l’Université Paris-Dauphine est de former en trois années intégrées, un petit nombre de gestionnaires de très haut niveau, maîtrisant les méthodes les plus performantes utilisées pour la gestion des entreprises et possédant, en outre une excellente connaissance des langues étrangères pour aborder le monde des affaires dans sa composante internationale.

Le Magistère de Sciences de Gestion est un diplôme de niveau bac + 5, à finalité professionnelle qui demande aux étudiants d’acquérir une solide formation tant théorique que pratique. La mixité du corps enseignant reflète cette volonté puisqu’aux savoirs des professeurs d’université français et étrangers s’ajoute la connaissance de professionnels de haut niveau.