Master 2 : Sciences de la Société Sciences de la Société

Mention : Sciences de la Société

Spécialité : Etudes et recherches politiques et sociales (R) (P)

Diplôme : Etudes et recherches politiques et sociales (R) (P)

Niveau de recrutement : M1, IEP

Durée des études : 1 An

Agenda


Les étudiants du Parcours Recherche doivent déposer leur sujet de mémoire accompagné du nom du directeur/de la directrice de recherche avant le vendredi 14 décembre 2012 au Secrétariat.

Objectifs


Le Master Etudes et recherches politiques et sociales propose une formation aux métiers du conseil et des études ainsi qu’aux métiers de la recherche, dans le secteur public, para-public et privé.

Le Master offre deux mentions : une mention à finalité professionnelle « Enquêtes et études politiques et sociales » et une mention à finalité « Recherche en science politique ».
Fondé sur un bloc commun d’enseignements, il s’articule étroitement avec le master « Recherche en sociologie » de l’Université Paris-Dauphine.

L’un des intérêts de ce regroupement est à la fois de proposer une formation fondamentale commune, de profiter des synergies intellectuelles entre masters et d’accroître l’offre de cours fondamentaux et des séminaires pour chaque étudiant.

La mention professionnelle « Enquêtes et études »

Son objectif de former des spécialistes de la conception, du traitement, de l'interprétation des données d'enquête statistiques en sciences sociales d'une part, et des spécialistes de l'analyse des décisions et des politiques sectorielles d'autre part.
Cette mention se situe dans le prolongement du M1 Sciences de la société et du M1 Sciences et techniques Méthodes de Prévision et de Modélisation. Les enseignements délivrés au cours de la formation doivent d’abord permettre aux étudiants d'acquérir la capacité à se repérer dans les principales enquêtes de la statistique publique en matière économique et sociale, de concevoir un dispositif d'enquête quantitative, de traiter statistiquement des données d'enquête quantitatives et qualitatives, d'analyser et de restituer des résultats d'enquête à la lumière d'une réflexion théorique en sciences sociales. Ils doivent ensuite leur permettre d'accroître leur capacité d'analyse de diverses politiques publiques, notamment dans le domaine de l’emploi et dans le domaine social, et d'améliorer leur capacité d’évaluation de la pertinence de ces politiques et actions. Avec le master « Recherche en sociologie », ce master participe de la consolidation d’une filière de formation de sciences sociales qui allie compétences quantitatives et qualitatives. Centré sur l’analyse des politiques publiques, il s’appuie en interne sur les compétences des enseignants chercheurs de sciences sociales et d’économie. Le Master fait également appel à des professionnels des différentes fonctions publiques ou du secteur privé dont certains sont déjà associés aux formations de master de l’Université.

La mention « Recherche en science politique » (« Politisation et Action publique »)

Elle est spécialement conçue pour les étudiants qui se destinent aux métiers de la recherche en science politique, dans le secteur public et le secteur privé. La spécialité « Politisation et action publique » est fondée sur une double spécificité. D’une part, elle mêle formation intense à la méthodologie de l’enquête qualitative – notamment par le biais du stage de terrain ethnographique collectif commun au Master Recherche en sociologie, à la Licence 3 Sciences de la société et au Master 2 Pratiques de l’interdisciplinarité EHESS-ENS – et formation à l’analyse politique des institutions et de l’action publiques. D’autre part, elle permet d’acquérir des compétences significatives en termes d’écriture scientifique et d’expertise, par le biais d’ateliers spécialement consacrés à cette activité mais surtout par l’importance accordée à la rédaction d’un mémoire de recherche (crédité de 24 ECTS).

Stages


Un stage (d'une durée minimale de 4 mois) est obligatoire pour les étudiants de la mention professionnelle, facultatif pour les étudiants de la mention recherche.

International


Pas d'obligation mais possibilité de stage à l'étranger.

Particularités


Les enseignements sont volontairement regroupés au premier semestre afin de faciliter le stage, les lectures et le travail de terrain nécessaires à l'élaboration du mémoire.

MAJ : 10/01/2013.

Pratique

Responsable de formation : Brigitte LE GRIGNOU


Contacts :

Département : MSO

Nom : Secrétariat

Tèl : 01 44 05 43 17

Bureau : P 410

Dates : Dossier de candidature accessible à partir de la mi-février 2013 - Clôture des candidatures le 24 avril 2013.

S'inscrire