Master 2 : Economie Economie

Mention : Économie de l'entreprise et des marchés (EEM)

Spécialité : Industries des réseaux et économie numérique (P) (R)

Diplôme : Industries des réseaux et économie numérique (P) (R)

Niveau de recrutement : Titulaires d'un M1 ou d'un M2 en économie, gestion ou sciences de l'ingénieur

Durée des études : 1 An

Agenda


Site du Master IREN


  • Septembre à décembre : cours fondamentaux

  • Janvier à mars : parcours de spécialisation

  • Avril à août : stage et mémoire.


Objectifs


La spécialité « IREN » a pour objectif de former des étudiants de haut niveau maîtrisant les principes de fonctionnement des industries de réseau et de l’économie numérique, dotés de capacités d’analyse et de méthodologie permettant de suivre des phénomènes en forte évolution, soit dans l’univers de la recherche et de l’enseignement supérieur soit à des postes opérationnels dans les entreprises, les administrations, les regroupements de consommateurs ou d’utilisateurs, les institutions de la régulation. Il comporte deux parcours (Recherche et Professionnel) et quatre spécialisations thématiques : Economie Numérique, Innovation, Industries de Réseaux, Market Design. La spécificité de cette formation de haut niveau est qu’elle associe étroitement Grandes Ecoles d’ingénieurs et Universités dans un domaine qui implique l’analyse conjointe des aspects techniques, économiques et institutionnels des réseaux et des processus d’innovation.

Stages


Dans le cadre du parcours professionnel, les étudiants suivent obligatoirement à partir de début avril un stage professionnel (minimum de 3 mois) en relation avec le parcours choisi. Les étudiants du profil recherche peuvent aussi suivre un stage. L’insertion dans une des équipes de recherche associée à la spécialité IREN ou dans une structure de recherche au sein d’une entreprise est vivement encouragée par l’équipe pédagogique.

International


Le Master est organisé à Paris mais dans un contexte de coopération avec le master Erasmus Mundus « EMIN » (associant l’Université de Paris-Sud 11, l’Université de Comillas à Madrid, l’Université Technologique de Delft et l’European University Institute de Florence). Cela conduit une large partie des cours à être donné en anglais et fournit aux étudiants du Master une occasion de développer des réseaux internationaux.

Particularités


Portée par Paris-Dauphine, IREN est co-habilitée par trois autres Universités de la Région Ile-de-France (Paris Ouest - Nanterre La Défense, Paris-Sud 11, Paris 6 - Pierre et Marie Curie) et trois Grandes Écoles (École Polytechnique, Supélec, Télécom ParisTech Sur le plan de la recherche, le master s'appuie sur l'UMR CNRS Dauphine Recherche en Management (UMR CNRS 7088), le laboratoire ADIS (Analyse Des Dynamiques Industrielles et Sociales) de l’Université Paris-Sud, les chercheurs de Supélec, de Télécom ParisTech, le laboratoire PREG-CRG de l’Ecole Polytechnique (UMR CNRS 7176). Il est aussi activement soutenu par la Chaire "Innovation et Régulation des Services Numériques" associant Orange, Ecole Polytechnique, TélécomParisTech.


MAJ : 31/05/2013.

Pratique

Responsable de formation : Eric BROUSSEAU

Courriel : eric @ brousseau.info

Département : MSO


Dates : Dossier accessible à partir du 5 mars 2013 - Fin des candidatures le 7 juin 2013 - 2ème session pour la voie recherche : du 17 juillet au 19 août 2013
Sous réserve d'habilitation

S'inscrire