- Accueil Dauphine >
- Formations et diplômes >
- Apprentissage >
- Licences >
- M2 / Economie / Economie et gestion de la santé (P)
Master 2 : Economie Economie
Mention : Économie de la santé et des politiques sociales
Spécialité : Economie et gestion de la santé (P)
Diplôme : Economie et gestion de la santé (P)
Niveau de recrutement : M1 240 ECTS
Durée des études : 1 an
Objectifs
Cette spécialité fait suite au DESS "Économie et gestion des services de santé".
S'appuyant sur une expérience de plus de 30 ans, le Master "Économie et gestion de la santé" s'attache à proposer une formation de haut niveau permettant l'acquisition de compétences professionnelles spécialisées dans ce domaine. Fondée sur des enseignements innovants et diversifiés et prenant appui sur un large partenariat avec le milieu professionnel, cette formation permet aux futurs diplômés une intégration rapide dans le monde professionnel.
A travers les enseignements d'économie et de management des services de santé, il s'agit de favoriser une prise de conscience des mécanismes et des contraintes socio-économiques dans lesquelles les activités sanitaires sont insérées.
Cette spécialité ouvre d'une part sur la gestion des hôpitaux et des cliniques qui est d'une complexité croissante, demandant aux cadres qu'ils soient administratifs ou soignants, des compétences spécifiques en droit (droit social, droit de la santé, droit du travail), en économie (méthodes d'évaluation, méthodes de prévision, analyse des données) et en gestion (analyse financière, gestion de projet, management des ressources humaines) ainsi qu'une vision globale du système dans lequel ils agissent.
La formation offerte dans cette spécialité vise aussi à répondre aux besoins des organismes centraux du système de santé (ministère, CNAM, etc.) et des structures intermédiaires (Agence Régionale de l'Hospitalisation, Caisse Régionale d'Assurance Maladie, URML, etc.) présentant également un besoin d'encadrement important qui n'est pas uniquement couvert par les fonctionnaires.
Enfin, sont ciblés les laboratoires pharmaceutiques et fabricants de dispositifs médicaux, les cabinets d'audit et de conseils.
Stages
Le Master peut se faire en Formation initiale ou en apprentissage.
Modalités d'admission :
Les candidats en formation initiale (c’est-à-dire avec un stage de 3 mois minimum) ou en apprentissage (tout au long de l’année universitaire) sont sélectionnés sur la base de l’étude de leur dossier de candidature (cursus universitaire, activités extra-universitaires, stages et expériences professionnelles, projet professionnel) et d’un entretien avec des membres de l’équipe enseignante du Master. Les étudiants candidats à l’apprentissage, et retenus dans le master, bénéficient d’une préparation spécifique pour trouver un poste d’apprenti et se présenter dans les meilleurs conditions aux propositions qui leur sont faites.
Organisation pédagogique de la formation :
La formation est organisée autour de trois composantes :
Un ensemble de cours (représentant 400 heures effectives ou 600 HTD de cours présentiels) correspondant à 48 ou 49 crédits ECTS,
La réalisation d’un mémoire faisant l’objet d’une soutenance (9 ECTS),
Pour les étudiants en formation initiale, la poursuite d’un stage dans une organisation du domaine de la santé pour une durée minimum de 3 mois équivalent-temps plein donnant lieu à la rédaction d’un rapport de stage (3 ECTS). Pour les étudiants apprentis, la rédaction d’un livret de l’apprenti sur la base de l’expérience en entreprise se substitue au rapport de stage (3 ECTS).
L'obtention du M2 donne ainsi lieu à la validation de 60 ou 61 ECTS. Les cours ayant lieu exclusivement le lundi et le mardi, les étudiants peuvent aisément effectuer leur stage durant l’année universitaire à temps partiel. Ce dispositif pédagogique permet également la poursuite du Master dans le cadre de l’apprentissage.
Les cours délivrés dans le cadre du Master sont différenciés en trois catégories :
10 cours obligatoires de spécialité (3 ou 4 ECTS chacun pour un ensemble de 31 ECTS), dont 4 enseignements théoriques,
6 cours optionnels à choisir parmi 7 possibilités de la spécialité ou parmi les autres cours de la mention (2 ou 3 ECTS chacun pour un ensemble de 17 ou 18 ECTS),
2 cours de prérequis (économie, gestion) obligatoires pour les étudiants nécessitant une mise à niveau dans ces matières.
Particularités
Enseignements regroupés les lundi et mardi permettant en particulier d'effectuer son stage en parallèle.
MAJ : 19/04/2012Pratique
Responsable de formation : Claude LE PEN
Bureau : A 527
Tèl : 01 44 05 42 24
Courriel : claude.lepen@ dauphine.fr
Département : MSO
Nom : Isabelle TANGUY
Tèl : 01 44 05 44 73
Courriel : master4210@ dauphine.fr
Bureau : P 637
Dates : Dossier de candidature accessible le 19 février 2013 - Clôture des candidatures le 24 avril 2013.





