Fiche formation

Diplômes d'Université : Sciences des Organisations SOM

Diplôme : Droit des assurances

  • Niveau de recrutement : Master 1 ou Master 2 en droit, économie ou gestion ou diplôme étranger équivalent
  • Durée des études : 2 ans
  • Capacité d'accueil : 30

Agenda

Information pour candidater en ligne


Localisation : Campus La Défense

Objectifs

Le DU Droit des assurances propose une formation en 2 années, en alternance , via la signature de contrats de professionnalisation

L'assurance est le seul contrat dans lequel la contrepartie du prix (la prime ou cotisation) est un engagement juridique, pris par l'assureur, dont l'exécution dépend de la survenance d'un évènement qui comporte un élément d'incertitude, ou plusieurs. La connaissance des aspects juridiques des opérations d'assurance est indispensable à la maîtrise de cette activité, d'autant plus que la loi évolue constamment, à l'image de la jurisprudence car le contentieux de l'assurance est le plus important de la Cour de cassation, hors droit social.

La formation vise à délivrer les connaissances et les mécanismes de raisonnement qui permettent aux diplômés d'exercer leur compétence dans tous les secteurs de la vie économique : entreprises d'assurance et de réassurance, ainsi qu'intermédiaires d'assurance, entreprises assurées dont les plus importantes disposes de services "Risques et Assurances" très étoffés, sans omettre le Barreau, les autorités de contrôle (dont l'APCR), les associations de consommateurs, etc.

Le DU Droit des assurances propose une formation en 2 années, en alternance (contrats de professionnalisation) et comportant 725 heures d'enseignements.

L'assiduité aux cours est obligatoire.

A l'issue de ces 2 années, l'étudiant obtient le DU et le Master 2 Droit des assurances.

Le rythme hebdomadaire de l'alternance est de :

  • 2 jours à l'université, 3 jours en entreprise
  • une demi-journée toutes les 2 semaines de cours d'anglais à l'université.

International

Les relations internationales prennent une importance croissante. Un accord est en cours de signature entre l'Institut des Assurances de Paris-Dauphine et l'Association Internationale de droit des Assurances (AIDA).

Un voyage d'étude annuel dans un pays étranger est organisé chaque année.



MAJ : 29/01/2015