Démarches administratives (Scolarité)

Cette FAQ a pour but de répondre à toutes les questions concernant votre vie à l’université Paris-Dauphine de votre inscription administrative à la délivrance du diplôme. Les questions ayant trait aux aspects pédagogiques ne sont pas traités dans cette page.

3/ La sécurité sociale étudiante et la mutuelle

La sécurité sociale étudiante est-elle obligatoire ?

Elle l’est pour tous les étudiants sauf cas particuliers sur justificatifs :

  • Étudiant salarié (Si vous exercez une activité salariée d'au moins 120 heures par trimestre : photocopie(s) du ou des contrats de travail couvrant sans interruption l’année universitaire) ;
  • Étudiant couvert par un conjoint / concubin / partenaire d'un PACS salarié (attestation CPAM où figure votre nom) ;
  • Tableaux affiliation / non affiliation 

Comment savoir à quel centre adhérer ?

Au moment de votre inscription administrative, il vous sera demandé de choisir un centre : LMDE ou SMEREP. Durant les mois de juillet et septembre, vous pouvez rencontrer des représentants des deux centres payeurs dans le hall d’accueil. Ils assurent aussi une permanence d’une demi-journée par semaine dans nos locaux durant l’année universitaire.

Dois-je prendre une complémentaire santé ou mutuelle ?

L’adhésion à une complémentaire santé ou mutuelle est facultative. 

4/ L’inscription à Dauphine ALUMNI

Rejoindre DAUPHINE ALUMNI aujourd’hui c’est pouvoir compter dès maintenant sur l’accompagnement, le conseil et la bienveillance de 80 000 Dauphinois dans tous les métiers, partout dans le monde. Dauphine Alumni vous propose dès cette rentrée une offre qui vous est spécialement destinée pour toute la durée de votre cursus à Dauphine :

L1 - L2 : 90 €

L3 : 70 €

M1-M2- IPJ et doctorant : 50 €

Paiement le jour de votre inscription à l’université par chèque à l’ordre de Dauphine Alumni (chèque dissocié du paiement des droits d'inscription à l'Université) ou en espèces.

Pour de plus amples renseignements rendez-vous sur notre site : www.dauphine-alumni.org  ou passer nous voir dans nos bureaux C006.

5/ Les diplômes

Comment me procurer mon diplôme ou un duplicata ?

Vous trouverez toutes les réponses sur ce sujet en cliquant ici.

Je suis recruteur : comment vérifier que le candidat que je viens de recevoir est bien diplômé de Paris-Dauphine ?

Afin de vous apporter une réponse immédiate, nous avons mis en place une nouvelle procédure de vérification en ligne.

Nous vous invitons à déposer votre demande de vérification en cliquant sur le lien suivant : https://dauphine.verifdiploma.com
Pour vos prochaines demandes, n’oubliez pas d’enregistrer ce lien dans vos favoris

Vous devez vous munir des informations suivantes pour obtenir un résultat rapidement :

  • Nom, Prénom de la personne
  • Sa formation et son année de promotion
  • Sa date de naissance
  • Son consentement via le formulaire de consentement

Sans son consentement, nous ne pouvons vous fournir de renseignements sur le cursus d’un de nos étudiants, conformément à la loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

En cas de recherche infructueuse, notre service sera automatiquement informé et vous apportera une réponse dans un délai d'un mois.

Notre service support est à votre disposition afin de vous accompagner dans cette démarche, par mail à l’adresse suivante : verifcenter.dauphineping @ verifdiplomapong.com
Ou par téléphone au 01 39 02 73 35 (en semaine – 8h30/18h30)

6/ Le transfert « Départ/Arrivée »

Quand demander le formulaire de transfert de dossier ?

Au moment où vous faites votre inscription dans une autre université.

Comment faire pour transférer mon dossier d'une autre université ?

Il faut vous procurer auprès de votre université d'origine un formulaire de demande de transfert départ, le faire valider par votre université d'origine et par l'université d'accueil et le joindre au dossier d'inscription administrative.

Comment faire pour transférer mon dossier dans une autre université ?

Il faut télécharger le formulaire de demande de transfert, le compléter, le signer, l'accompagner du quitus de la bibliothèque universitaire avant de le faire tamponner par la scolarité centrale. Vous transmettrez ce document à votre nouvelle université au moment de votre inscription administrative.