Partir à l'étranger

L’internationalisation est une priorité stratégique de l’Université Paris-Dauphine. Au cours de leur cursus, la majorité de nos étudiants acquièrent une expérience internationale soit sur l’un de nos campus à l’étranger ou chez l’un de nos 280 partenaires dans le monde.

Environ 700 étudiants de l'Université Paris-Dauphine partent en échange chaque année et un nombre à peu près égal d'étudiants internationaux sont accueillis sur la même période sur le campus principal à Paris. La direction des affaires internationales est le point de contact central pour ces étudiants, offrant des conseils et une assistance administrative avant, pendant et après leur mobilité.

Qu'est-ce qu’une mobilité d’études ?

Une mobilité d'études (ou échange) vous permet de faire une partie de votre cursus universitaire dans un établissement étranger avec lequel Paris-Dauphine a signé un accord d’échange ou une convention de mobilité.
Vous partez un semestre ou un an dans un établissement partenaire tout en restant inscrit à Paris-Dauphine (les frais de scolarité restent ceux de Paris-Dauphine). Les cours que vous suivez à l’étranger sont établis avant votre départ dans un contrat d'études avec votre responsable pédagogique. Les crédits obtenus pour les cours que vous suivez sont transférés et comptabilisés dans le cursus de Paris-Dauphine.

Quel type de mobilité internationale choisirez-vous ?

Il existe plusieurs types de programmes de mobilité :

Echange simple

Mobilité d’un ou deux semestres pour les étudiants en 3ème année de Licence, de 1ère et de 2nd années de Master et dans le cadre d'un doctorat.
Les crédits ECTS obtenus en échange seront transférés (via un contrat d'étude) pour valider la période de mobilité.

Double diplôme

Mobilité d’un an en Licence ou en Master, pour l'obtention du diplôme de l’établissement d’accueil et du diplôme de l'Université Paris-Dauphine après validation de l’année.
Pour en savoir plus, cliquez ici.

Semestre délocalisé

- Baruch College, The City University of New York: 2ème semestre de la 3ème année de Licence Economie appliquée, parcours Ingénierie Financière, incluant des cours et la possibilité de faire un stage.
Pour en savoir plus, cliquez ici.

- East China Normal University, Shanghai : 2ème semestre de la 3ème année de Licence Gestion, incluant des cours et la possibilité de faire un stage.
Pour en savoir plus, cliquez ici.

Stage à l’étranger

- Le Dauphine Career Center peut vous aider à trouver un stage à l'international.
Pour en savoir plus, cliquez ici.

- Cela peut être financé par le programme Erasmus +.
Pour en savoir plus, cliquez ici.