Conférence annuelle du Magistère Banque Finance & Assurance

15.03.2013

Mercredi 20 mars 2013 à 18h en salle Raymond Aron à l'Université Paris-Dauphine

La Conférence annuelle du Magistère Banque Finance & Assurance aura lieu le mercredi 20 mars 2013 à 18h en salle Raymond Aron et tentera de répondre à la question : "Quel nouveau visage pour la Finance ?"

La conférence sera introduite par le Président de l'université Paris-Dauphine, Laurent Batsch puis Thierry Granger, Directeur du Magistère BFA, présentera la place de l'enseignement de l'économie financière après la crise, dans l'enseignement du magistère BFA. Enfin, Elyes Jouini, Economiste et Vice-Président de l'Université Paris-Dauphine, présentera les changements et mesures prises depuis la crise de 2008 ainsi que les enjeux auxquels l'économie est actuellement confrontée.

Les débats seront animés par Jean-Paul Chapel, journaliste économique de France 2.

La première table : "La Finance dans l'économie d'après-crise" 

Elle permettra de débattre de la place de la finance dans l'économie d'après crise. Avec les intervenants, experts des secteurs économiques, financiers, industriels et bancaires, nous réfléchirons aux mutations que connait et que va continuer à connaitre notre système financier. Nous nous intéresserons aussi au rôle que doit jouer la finance, montrée du doigt ces dernières années, dans la reprise économique et sa place aux cotés de l'économie réelle. 

Des intervenants de qualités nous ont confirmé leur venue : 

  • Elyes Jouini, Economiste, Vice-Président de l'Université Paris-Dauphine et Président de la Fondation Dauphine
  • Anton Brender, Economiste, Membre du Cercle des Economistes
  • Pascal Quiry, Professeur à HEC, auteur de l'ouvrage de référence en finance d'entreprise (Vernimmen), ancien responsable des Fusions Acquisitions Europe & Amérique chez BNP Paribas et qui monte un fonds d'investissement.
  • Emmanuelle Nasse Bridier, Head of Strategic Asset Allocation chez AXA France
  • Marc Bidou, PDG de Maximiles

La seconde table : "Les pratiques et les métiers de la Finance de demain"

Elle traitera, avec des acteurs représentatifs du secteur financier, des évolutions des pratiques et des métiers de la finance. Nous discuterons des impacts de la crise et des régulations sur les professions du secteur, et de la manière dont ils vont s'adapter aux évolutions de la finance.

Des intervenants de qualités nous ont confirmé leur venue :

  • Arielle Benavides, Directrice des Ressources Humaines de la Banque Lazard Frères 
  • Lionel Melka, Chief Investment Officer chez Bernheim Dreyfus & Co
  • Nicolas de Canecaude, Managing Partner chez CASE Corporate Finance
  • Vincent Gaël Baudet, Directeur de Bridgepoint