Natixis

Natixis devient partenaire global de l’Université Paris-Dauphine et de sa Fondation

Paris, le 3 mai 2017 - Natixis, l’Université Paris-Dauphine et la Fondation Paris-Dauphine ont signé une convention de mécénat dans laquelle Natixis s’engage à soutenir les étudiants artistes, sportifs de haut niveau et entrepreneurs du programme Talents.

Lancé à la rentrée universitaire 2014, le programme Talents s’adresse aux étudiants artistes et sportifs de haut niveau, et depuis la rentrée 2016, aux étudiants entrepreneurs. Il permet d’aménager sur trois ans les deux premières années du cursus de Licence afin de permettre à ces étudiants de poursuivre leur carrière artistique ou sportive, ou de développer leur entreprise. En 2016 – 2017, 77 étudiants sont concernés par le programme Talents, dont 23 artistes (17 musiciens, 3 danseurs, 3 comédiens), 52 sportifs de haut niveau et 2 entrepreneurs.

Natixis soutient notamment les étudiants artistes en finançant l’aménagement d’une nouvelle salle de musique (travaux, acquisition d’instruments de musique dont un piano) et parrainera l’organisation du spectacle annuel de la promotion des étudiants Talents. Natixis financera également les bourses de mobilité internationale de la Fondation Paris-Dauphine pour permettre aux étudiants du parcours Talents de poursuivre une partie de leurs études dans l’une des 314 universités d’excellence partenaires de Paris-Dauphine sur les cinq continents (dont Bocconi, City University of New York, Laval, London School of Economics, Mc Gill, Universidad Autónoma de Madrid…).

"Ce partenariat s’inscrit dans la stratégie mise en place par notre université pour permettre à de grandes entreprises de contribuer durablement à notre développement. Grâce à Natixis, nos étudiants artistes, sportifs de haut niveau et entrepreneurs vont bénéficier d’excellentes conditions d’étude, de pratique de leur discipline ou de développement de leur entreprise", précise Isabelle Huault, Présidente de l’Université Paris-Dauphine."Ces dernières années, nous avons profondément remanié notre cycle de Licence, en lançant de nouveaux programmes (Talents, Egalité des Chances, année d’échanges avec Brooklyn College, Licence par apprentissage avec la Duale Hochschule Baden-Württemberg de Mannheim), et en mettant en place de nouveaux modules destinés à développer le savoir-être de nos étudiants (Dauphine Trajectoire). Ce partenariat contribue ainsi à toujours mieux préparer nos étudiants à leur future insertion professionnelle, faisant des Licences de Paris-Dauphine un des cursus les plus attractifs pour les lycéens de Terminale".

Laurent Batsch, Président de la Fondation Paris-Dauphine, a déclaré : "Grâce au soutien d’entreprises partenaires engagées telles que Natixis, la Fondation Paris-Dauphine accompagne les enjeux stratégiques de l’université et lui apporte les moyens financiers complémentaires lui permettant de renforcer son positionnement d’établissement d’excellence, responsable et entrepreneurial. Je remercie Natixis de partager avec nous ces valeurs d’innovation et d’ouverture".

"Ce partenariat est l’opportunité de formaliser les liens forts qui se sont développés entre nos établissements, notamment via l’accueil en stage et en apprentissage de nombreux étudiants de Paris-Dauphine. Il illustre aussi l’engagement de Natixis aux côtés des jeunes Talents quels qu’ils soient. Ce parcours créé pour des jeunes artistes, sportifs de haut niveau ou entrepreneurs en herbe reflète parfaitement notre état d’esprit : pugnacité, engagement, ingéniosité, agilité et fibre entrepreneuriale » déclare Anne Lebel, directrice des Ressources humaines de Natixis.