Prix de la Chancellerie 2011

05.12.2011
Diplômés de Dauphine

Elisa Monnot lauréate pour sa thèse sur "L'expérience d'apprentissage du client : La première utilisation d'un produit-service"

 

Elisa Monnot doctorante à l'Université-Paris Dauphine a remporté le prix Aguirre-Basualdo qui l'un des prix solennels de la Chancellerie 2011.


Résumé : 

 

Le développement des compétences a reçu peu d’attention en marketing. Cette thèse explore la dynamique de l’expérience d’apprentissage du client et son hétérogénéité lors de la première utilisation d’un produit-service. Elle vise à comprendre comment les clients développent leurs compétences et apprennent à se servir d’un produit-service.

 

Sur le plan conceptuel, elle s’appuie sur des travaux pluridisciplinaires sur les compétences, l’apprentissage et les usages des produits.

 

Sur le plan empirique (1) l’étude 1 par entretiens rétrospectifs analyse la façon dont les clients perçoivent leurs expériences de première utilisation d’un produit-service, (2) l’étude 2, une enquête expérientielle par observations filmées et entretiens, détermine les trajectoires qu’ils suivent pour apprendre à s’en servir. Des recommandations sont formulées pour améliorer les stratégies de formation et d’assistance à l’usage des entreprises.