Bibliothèque et documentation

Vue intérieure de la bibliothèque de Dauphine. La Bibliothèque d’étude compte plus de 60 000 livres en libre accès, 17 salles de travail en groupe et 620 places de lecture.

La Bibliothèque d’étude compte plus de 60 000 livres en libre accès, 17 salles de travail en groupe et 620 places de lecture.

Un pôle d’excellence documentaire

Bibliothèque de référence reconnue au plan national à travers sa mission de CADIST, la bibliothèque de l'Université Paris-Dauphine est un pôle de documentation d'envergure nationale pour l'économie et la gestion. Il assure de ce fait l'acquisition de ressources documentaires pour l’enseignement supérieur et la recherche, leur conservation, et leur diffusion, notamment à travers son activité de Prêt entre bibliothèques.

Il participe également à de nombreux réseaux documentaires :

  • Pôle associé de la Bibliothèque nationale de France depuis 1996, il est dépositaire d'un exemplaire du Dépôt légal éditeur pour la production académique en économie et en gestion.
  • Membre du réseau européen NEREUS, il contribue au développement de différentes bases internationales d’archives ouvertes en y intégrant des publications scientifiques de l’université.
  • Coordinateur des négociations des ressources électroniques en sciences économiques et de gestion pour les établissements du consortium national COUPERIN, il anime également un groupe d’expertise documentaire sur l’édition numérique.

La Bibliothèque participe activement à la valorisation de la recherche de l’université :

  • en administrant la Base de publications des enseignants-chercheurs, elle contribue à accroître la visibilité internationale de la recherche de Dauphine
  • en coordonnant, avec le service Recherche et Valorisation, le projet de dépôt électronique des thèses de l’université.