Regards croisés entre diplomatie d’entreprise et diplomatie économique

27/03/2018
De 19:00 à 20:50

Le Club Influence a le plaisir de vous convier à sa conférence sur le thème: Diplomatie économique, diplomatie d’entreprise, pourquoi est-ce important de s’y intéresser aujourd’hui ?

Depuis 2014, l'activité de soutien au commerce extérieur a été rattachée au ministère des affaires étrangères. De ce fait et compte tenu de leur taille, de la complexité ou de la sensibilité des sujets, se sont en premier lieu les grands groupes français qui sont les premiers bénéficiaires de la diplomatie économique.

Les dossiers relatifs à ces fleurons du capitalisme français sont donc directement traités par l'ambassadeur ou le chef du service économique. Toutefois, l'action diplomatique française, au sens large, c'est-à-dire incluant à la fois les acteurs publics et privés, rend difficile la sélection de l'organisme le plus pertinent pour une entreprise, en particulier lorsqu'il s'agit d'une PME

Dans un contexte de perte de compétitivité de la France vis-à-vis de ses partenaires de l'OCDE et des économies émergentes, la diplomatie d’entreprise constitue-t-elle une nouvelle arme en interne pour conquérir les marchés à l’international?

Peu connue du grand public, elle est souvent confondue avec le lobbying ou les relations institutionnelles. Pareille confusion relève d’une vue très étroite de cette profession complexe et émergente.

Pour approfondir ce sujet d'actualité, le Club Influence et l'Université Paris-Dauphine sont heureux d'accueillir le 27 mars prochain :

- M. Jacques Hogard, PDG du Groupe E.P.E.E;

- Mme Béatrice Collin, Professeur ESCP et Directrice de l'IEI Think Tank;

D'autres intervenants en cours de confirmation