Executive MBA Santé - Pourquoi et comment améliorer encore l’efficience du système de santé français ?

19/10/2017
De 18:30 à 21:30

Améliorer l’efficience du système de santé n’est pas un objectif nouveau et les réformes qui se succèdent depuis ces dernières années affichent toutes cette orientation. Quelle est donc la nécessité aujourd’hui de produire encore des recommandations sur l’efficience de notre système de santé ?
Dans son rapport sur la situation économique de la France en 2017 (OCDE 2017, Études économiques de l’OCDE : France 2017, Éditions OCDE, Paris. dx.doi.org/10.1787/eco_surveys-fra-2017-fr), l’OCDE fait un état des lieux des résultats obtenus sur ce sujet et des progrès qui restent à faire. Les auteurs du rapport reconnaissent la qualité actuelle du système de santé français. Pour autant, ils estiment qu’il y a des améliorations à apporter à la gouvernance, au financement, à l’organisation des prestations de soins et au développement de la prévention.
La présentation du chapitre consacré à la santé dans le rapport sera suivie d’un débat avec Brigitte Dormont, professeur en économie à l’Université Paris-Dauphine, autour des questions suivantes : peut on encore améliorer l’efficience du système de santé ? Quels sont les freins actuels ? Sur quels leviers agir ? Antoine Goujard, OCDE, auteur de l'étude OCDE France 2017, animera également cette conférence - gratuite et ouverte à tous sur insription obligatoire - de l'Executive MBA Santé.