du 26 janvier au 1er février 2018

01.02.2018

Université Paris-Dauphine

La cérémonie de remise des diplômes de l’Institut de Gestion de Patrimoine (IGP) de l’Université Paris-Dauphine s’est déroulée le 24 janvier dernier en présence de Stéphane Bern, parrain de la promotion 2017 du Master en gestion de patrimoine et banque privée. Un parrainage pour souligner l’alliance des enseignements traditionnels de l’IGP et l’ouverture culturelle souhaitée par l’IGP.
(www.agefiactifs.com, 26/01/2018)

Les diplômés du master "peace studies", proposé par l’Université Paris-Dauphine depuis la rentrée 2013, ont pour ambition de devenir des pacificateurs avertis. Leur mission ? Renouer des liens entre des partis antagonistes, juguler les désastres, déminer les tensions entre les Etats ou les peuples… Des négociateurs tout-terrain aux multiples talents, "capables de s’asseoir à une table avec des assassins et de trouver un accord", résume Alexis Tsoukias, responsable de cette formation.
(www.lemonde.fr, 25/01/2018)

Penser le football de demain sous toutes ses formes. C'est l'idée de l'événement Think Football 2018, dont la deuxième édition s'articule autour du thème "nouvelles technologies, nouveaux services, nouveaux revenus". Ce jeudi 1er février, à l'Université Paris-Dauphine, News Tank invite donc à réfléchir autour de l'innovation et de ses conséquences. L’évènement aura lieu en présence de Laura Flessel, la ministre des Sports, et Fatma Samoura, secrétaire générale de la FlFA.
(France Football, 30/01/2018 ; L’Equipe, 01/02/2018)

L'engouement des établissements supérieurs français pour l'Afrique est réel, mais ils se voient concurrencer par les grandes écoles et universités anglo-saxonnes et asiatiques. "L'Afrique est devenue un continent incontournable pour l'enseignement supérieur en raison de son développement économique", explique une note récente de la conférence des grandes écoles françaises. Ainsi, plusieurs établissements binationaux en partenariats avec des écoles et universités françaises ont été lancés ces dernières années. L’Université Paris-Dauphine et l'Essec ont par exemple respectivement des campus à Tunis et Rabat.
(L’Opinion, 02-03/02/2018 ; franceinfo, 01/02/2018)

Enseignants et experts de Paris-Dauphine

Le sociologue Jean-Yves Boulin, chercheur associé à l’Institut de recherche interdisciplinaire en sciences sociales (Irisso) de l’Université Paris-Dauphine, décrypte les liens entre temps de travail et organisation des sociétés, en Europe et en France.
(Libération, 31/01/2018)

Le Monde Science & Médecine se penche sur les travaux d’Emmanuel Bacry, directeur de recherche au CNRS, attaché à l'Université Paris-Dauphine, qui a mis au point une méthode originale permettant de mettre en lumière les effets secondaires des médicaments dans les archives de l'Assurance-maladie.
(Le Monde Science & Médecine, 31/01/2018)

La Provence se fait l’écho de l’ouvrage sur l’économie américaine d’Anton Brender et Florence Pisani, tous deux enseignants à l’Université Paris-Dauphine. Anton Brender est invité par ailleurs par France Culture afin d’échanger autour de l’évolution de l’économie américaine.
(La Provence, 26/01/2018 ; France Culture, 01/02/2018)

Jacques Amar, maître de conférences en droit privé à l’Université Paris-Dauphine et associé fondateur de legal-tools.fr, et Amélie de Bryas, directrice adjointe de l’IGP, analysent l’apport de l’histoire de Johnny Hallyday à la gestion de patrimoine.
(www.agefiactifs.com, 26/01/2018)

Dans challenges.fr, Alain Villemeur, docteur en économie à l’Université Paris-Dauphine apporte son analyse au sujet de la reprise de l’économie française et du rebond de la croissance.
(www.challenges.fr, 01/02/2018)

Etudiants et Alumni de Paris-Dauphine

A l’Université Paris-Dauphine, les étudiants paient tous avec Lydia. Cette application de paiement par mobile, gratuite et instantanée, révolutionne leur quotidien. "J'utilise Lydia en permanence. A la cafétéria principalement mais aussi pour rembourser des amis ou encore acheter des places de concert", explique Bechir Majdoub, un étudiant de 21 ans. Simple et rapide, Lydia s'utilise sans réseau et est gratuit pour les particuliers.
(Aujourd’hui en France, 31/01/2018)

Charlotte Dumesnil, diplômée de l’Université Paris-Dauphine, a été promue à la Direction des Ventes de Transavia France. Elle a rejoint le groupe Air-France-KLM en 2004 au service communication. Depuis 2015 elle était responsable trade et ventes affaires.
(Le Figaro 30/01/2018 ; Executives, 01/02/2018)