du 18 au 24 août 2017

24.08.2017

Université Paris-Dauphine

Dans le cadre d’un article consacré à la pénurie de logements en France, Henry Buzy-Cazaux, président de l’Institut du Management des Services immobiliers, rappelle que l’évaluation des besoins en la matière repose encore "sur les résultats d’une étude que le Crédit Foncier avait commandée à l’Université Paris-Dauphine au début du millénaire et qui avait conclu à un déficit de l’ordre de 800 000 logements". (www.capital.fr, 21/08)

Enseignants et experts de Paris-Dauphine

Dans le cadre d’une émission consacrée à la fin annoncée des tarifs réglementés de l’électricité, Jean-Marie Chevalier, professeur émérite de sciences économiques à l’Université Paris-Dauphine, évoque les raisons pour lesquelles les consommateurs individuels hésitent à faire jouer la concurrence. L’une d’entre elle est l’extrême complexité des marchés régulant cette commodité, au sein desquels "toute l’Europe est interconnectée". Cette même complexité amène par ailleurs à s’interroger sur la pérennité des tarifs proposés par certains nouveaux acteurs.
(RMC, 18/08)

Dans une tribune publiée par Libération, Erick Lafarge, enseignant à l’Université Paris-Dauphine, et le sociologue Serge Guérin, plaident en faveur du développement d’un dispositif de service civique senior "au bénéfice de l’accompagnement éducatif des enfants et des jeunes". Une telle initiative permettrait, selon eux, "à de très nombreux retraités de s’investir, de se sentir utiles, de recréer du lien social et de pratiquer la réciprocité intergénérationnelle". Elle offrirait par ailleurs aux jeunes en difficulté la possibilité de "bénéficier d’un appui dans leur scolarité, dans l’acquisition de méthodes de travail, dans leur choix d’orientation professionnelle, dans la compréhension de l’autre…"
(Libération, 24/08)

Selon Claude Le Pen, professeur de sciences économiques à l’Université Paris-Dauphine, le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2018 qui sera présenté au Conseil des ministres fin septembre devrait comporter des mesures d’économies d’une ampleur inédite afin d’absorber les dépenses engagées par le précédent gouvernement. Le médicament devrait rester "le principal contributeur aux économies en 2018 comme il l’a été en 2017, 2016, 2015" : "la CNAMTS a déjà annoncé qu’elle (…) attendait 750 millions d’euros d’économies à travers les génériques et les baisses de prix", rappelle en effet Claude Le Pen.
(Le Moniteur des pharmacies, 26/08)

Etudiants et Alumni de Paris-Dauphine

Le programme radiophonique Interclass’ se propose d’initier les élèves de douze collèges et lycées aux réalités du travail journalistique. Dans le cadre de l’émission de cette semaine, coréalisée par Delphine Le Feuvre, étudiante à l’institut pratique du journalisme de l’Université Paris-Dauphine, les élèves du lycée Voillaume d’Aulnay-sous-Bois sont partis en reportage à Vincennes, l’occasion pour eux de rencontrer et d’interviewer des sportifs de l’Insep, des SDF accueillis par Emmaüs et la dramaturge Ariane Mnouchkine.
(France Inter, 18/08)

Marlène Seguin est décédée lundi à la suite d’une chute de cheval. Cette jeune journaliste travaillant sur LCI avait été formée à l’Institut pratique du journalisme et avait obtenu le prix Patrick-Bourrat qui récompense les plus talentueux des futurs journalistes télé. Ses collègues et ses camarades de l’IPJ ont exprimé leur profonde tristesse.
(LCI, 22/08 ; France Bleu Saint-Etienne-Loire, 23/08 ; Le Progrès, 23/08, www.20minutes.fr, 23/08)

Axel Augis, étudiant à l’Université de Paris-Dauphine, a remporté le 23 août la finale de la barre fixe de l’Universiade, une compétition internationale universitaire multisports qui se déroule cette année à Taipei.
(L’Equipe, 24/08)