du 10 au 16 novembre 2017

16.11.2017

A la Une

L'Université Paris-Dauphine a remporté le concours inter-universitaire organisé par le think thank "Retail Revolution", lancé l'an dernier par le Conseil national des Centres Commerciaux. Accompagnées dans la démarche par Antoine Frey, président de Frey, et Valérie Renaudin, responsable du master distribution et relation clients de l'Université Paris-Dauphine, les quatre étudiantes lauréates ont été primées pour leur rapport "Le parcours (du combattant ?) des jeunes enseignes pour s'implanter dans le monde physique : quels dispositifs imaginer".
(Business Immo, 11/2017)

Université Paris-Dauphine

L’Université Paris-Dauphine a remis, lors d'une cérémonie tenue vendredi 10 novembre 2017 à Paris, le Doctorat Honoris Causa aux membres du Quartet du dialogue National tunisien, prix Nobel de la paix 2015. Ce titre leur a été remis pour leur contribution à la construction de la démocratie en Tunisie au lendemain de la révolution, notamment pour leur rôle de médiateur dans le dialogue national en 2013 ayant conduit à l'adoption de la nouvelle constitution en janvier 2014. (www.espacemanager.com, 11/11)

Chaires d’enseignement et de recherche

La COP23 qui s'achève vendredi à Bonn n'aura fait, une fois de plus, qu'effleurer la question cruciale du prix du carbone. "On touche là du doigt la difficulté à se mettre d'accord au niveau mondial", décrypte Christian de Perthuis, fondateur de la chaire « économie du climat » à l’Université Paris-Dauphine : "Car comment demander aux pays du Sud d'appliquer le même tarif que les pays riches sans pénaliser leur développement ?" 
(La Croix, 17/11)

Enseignants et experts de Paris-Dauphine

Si elles devaient acheter un bien immobilier, 70 % des personnes résidant en Ile-de-France choisiraient le centre-ville. C'est ce que révèle un sondage Opinion Way pour Fortuneo. Un choix évident pour ceux qui veulent diminuer leur temps de transport… mais qui se heurte à un douloureux principe de réalité : avec des prix qui ont grimpé en flèche, les métropoles excluent de plus en plus de candidats. "A Paris, la baisse des taux a contribué à resolvabiliser les ménages, mais pas assez pour compenser l'effet prix", affirme Kévin Beaubrun-Diant, maître de conférences à l’Université Paris-Dauphine.
(www.challenges.fr, 14/11)

Emmanuel Macron a décrété l'égalité entre hommes et femmes "Grande Cause nationale". Françoise Picq, maître de conférences à l'Université Paris-Dauphine et militante féministe, redoute les effets d'annonce, car le droit des femmes est un combat permanent.
(France Ô, 14/11)

Christian de Perthuis, professeur à l’Université Paris Dauphine, a imaginé l'état du climat en 2085 et 2120, selon la capacité des humains à réduire leur consommation d'énergie fossile d'ici 2015. Précédant de peu l'ouverture de la COP 23 à Bonn, le rapport "Emissions Gap" a rappelé que la stricte application des engagements de l'accord de Paris - une hypothèse assez surréaliste à l'ère de Trump et Poutine - ne serait pas en phase avec l'objectif de limiter le réchauffement en dessous de 2 °C.
(www.lesechos.fr, 10/11)

Aurélie Daher, enseignante à l’Université Paris-Dauphine, livre son analyse de la situation entre le Liban et l’Arabie Saoudite. Face au soutien des chancelleries occidentales au Premier ministre libanais démissionnaire, le royaume des Saoud a dû se rendre à l'évidence : forcer Saad Hariri à quitter son poste, élément clef d'un subtil équilibre des forces dans la région, était une mauvaise idée.
(Libération, 17/11)

Etudiants et Alumni de Paris-Dauphine

En deuxième année de licence "sciences des organisations" à l'Université Paris-Dauphine, Basile Rovel, Léonie Trouvé et Etienne Bodéré se sont investis dans l'une des 40 associations de leur université : PARIS-CI, dont l'activité principale est d'éditer un guide gratuit pour les étudiants dauphinois. Au menu : bons plans et meilleures adresses pour sortir. Pour cette troisième édition, le livret compte 60 pages, avec un tirage à 2 700 exemplaires.
(L’Etudiant, 11/2017)