Elisabeth Thuelin

Les ouvrages de nos enseignants-chercheurs

Analyse financière : Groupes et IFRS

Cet ouvrage propose une approche de l’analyse financière en trois étapes : démarche générale et présentation des principaux outils utilisés ; ensuite, problématiques propres aux états financiers des groupes, présentation du référentiel international (IFRS 10, 11 et 12) et des techniques de consolidation des comptes ; enfin, conséquences des spécificités des IFRS sur l’analyse financière, qu’il s’agisse des comptes sociaux ou consolidés. Des développements sont consacrés aux instruments financiers (IAS 39 et IFRS 9) et à la distinction du résultat net et du résultat global (comprehensive income). Nous suivons le développement d’un groupe au travers d’un cas qui illustre les concepts et sert de fil conducteur.

Lorsque les aspects comptables ont une incidence sur les ratios financiers, ils sont analysés dans une perspective économique et financière. La rentabilité financière est étudiée, non comme une fin en soi, mais comme la résultante de la performance opérationnelle et de la structure financière. 

Ce livre à vocation pratique et pédagogique s’adresse à des étudiants en gestion, en droit, en finance et en économie, ainsi qu’aux (futurs) ingénieurs qui abordent ces disciplines. Il est aussi destiné aux professionnels, notamment les analystes financiers et analystes risque de crédit. 

Élisabeth THUELIN est maître de conférences à l’Université Paris-Dauphine où elle enseigne la comptabilité des instruments financiers en IFRS et l’analyse financière des groupes. Docteur en Sciences de gestion, diplômée de l’ESCP Europe, titulaire du DESCF, elle a pratiqué l’analyse du risque de crédit en milieu bancaire.

 En savoir plus