Conférences avec des personnalités

L'Université Paris-Dauphine accueille régulièrement des personnalités politiques et économiques de premier plan.

Conférence-débat avec Margrethe Vestager, Commissaire européenne à la Concurrence et Emmanuel Macron, Ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique

Le 15 juin 2015, à l'invitation de la Représentation de la Commission européenne en France, deux intervenants de renom sont venus débattre avec près de 900 personnes réunies dans l'amphithéâtre Edgar Faure, autour de "La concurrence qui stimule, la coopération qui renforce et la solidarité qui unit". Pendant plus d'une heure, le public et les internautes, via Twitter, ont pu poser de nombreuses questions sur les grands défis économiques à relever par l'Union européenne. Ce débat, qui s'inscrit dans la politique de dialogues citoyens de la Commission européenne dans les 28 Etats membres de l'Union européenne, a été le deuxième débat le plus important en termes d'affluence après celui organisé quelques semaines plus tôt à Milan à l'occasion de l'Exposition universelle.

Retrouvez l'intégralité de la conférence-débat.

Masterclasse avec le Huffington Post

"De nouveaux médias, pour de nouvelles formes d'engagement ?". C'est autour de ce thème que se sont réunis Manuel Valls, Premier Ministre, Anne Sinclair, directrice éditoriale du Huffington Post, Laurent Solly, Directeur général de Facebook France, et Dominique Bons, fondatrice de l'association "Syrien ne bouge... agissons". Le 27 mai 2015, pendant quatre-vingt dix minutes, les intervenants ont répondu aux questions de Patrick Roger, journaliste à Europe 1, et à celles posées par le public venu assister nombreux à la Masterclasse. L'amphithéâtre Edgar Faure était complet pour cette soirée qui inscrit durablement l'Université Paris-Dauphine comme l'un des lieux majeurs de débat à Paris. Plus de détails sur le site du Huffington Post.

Retrouvez l'intégralité de la Masterclasse.

Lancement de la House of Finance

La House of Finance, pôle finance de l’Université Paris-Dauphine, est inaugurée le 21 janvier 2015 à l’Université Paris-Dauphine. La manifestation a débuté par une conférence inaugurale donnée par Jean Tirole, Prix Nobel d’économie 2014, sur "L’investissement socialement responsable et l’éthique des marchés", suivie par une table-ronde ouverte par Denis Kessler, sur le thème "Finance de long terme, finance durable". L’après-midi s'est poursuivie par la présentation  de la  House of Finance par son directeur, Elyès Jouini, qui est également vice-président de l’université et président de la Fondation. La projection du film "Confessions d’un banquier" a clôturé la manifestation, en présence du personnage/acteur principal du film qui a débattu avec le public.

Vidéos des conférences

Introduction

Conférence de Jean Tirole - L'investissement socialement responsable et l'éthique des marchés

Téléchargez la présentation de Jean Tirole.

Table-ronde - Finance de long terme, finance durable

Présentation de la House of Finance

Débat avec Rainer Voss, ancien banquier

Le CEO de Qatar Investment Authority à Dauphine

Son Excellence Ahmad Mohammed Al-Sayed est intervenu le 20 octobre 2014 pour présenter l'histoire et la stratégie du fonds souverain Qatar Investment Authority.

Revivez l'intégralité de la conférence donnée par Son Excellence Ahmad Mohammed Al-Sayed, Chief Executive of Qatar Investment Authority, animée par Khaled Karaoui, Business Editor France 24, à l'Université Paris-Dauphine le 20 octobre 2014.

Le Secrétaire d'Etat au Trésor britannique présente sa vision de l'Europe à Dauphine

Le 16 mai 2014, l'Université Paris-Dauphine, en partenariat avec l'Ambassade de Grande-Bretagne à Paris, a accueilli Danny Alexander, Chief Secretary to the UK Treasury, pour un débat sur le thème "Royaume-Uni : vers une reprise économique durable dans une Europe réformée".

Dans le cadre prestigieux de la Salle Raymond Aron, devant 150 étudiants et représentants du monde économique britannique et français, Monsieur Danny Alexander a présenté les conditions de la reprise économique actuelle au Royaume-Uni. La situation britannique est paradoxale :

  • des signaux très positifs de reprise économique (la plus forte création nette d'emplois enregistrée depuis plus de 30 ans, le taux de croissance économique le plus élevé des pays du G7 en 2013, une baisse d'un tiers du déficit budgétaire). Ces résultats sont liés au dynamisme de l'économie britannique et à l'ensemble des mesures de relance et d'adaptation de la législation du travail adoptées par le gouvernement de David Cameron.
  • un contexte politique incertain marqué par un fort sentiment eurosceptique et le prochain référendum sur une autonomie accrue de l'Ecosse.

Téléchargez le discours de Monsieur Danny Alexander.

Retrouvez l'intégralité de cette conférence :

   

Dauphine remet sa médaille d'Or au Chef du gouvernement de la République Tunisienne

Dans la Salle Raymond Aron archicomble, Laurent Batsch, Président de l'Université Paris-Dauphine, a remis la médaille d'Or de l'université à Monsieur Mehdi Jomâa, Chef du gouvernement de la République Tunisienne le 28 avril 2014.

Au cours de sa conférence sur le thème des "enjeux et défis de la transition en Tunisie", Monsieur Mehdi Jomâa a rappelé que la Tunisie doit relever plusieurs défis comme la lutte contre le commerce parallèle, le terrorisme et le chômage. "Le potentiel existe bel et bien dans ce pays (…) nous avons opté pour le choix difficile, celui des réformes. (…). La Tunisie compte sur les hommes d’affaires installés en France pour participer à l’emprunt national qui va être lancé, en mai prochain".

Retrouvez l'intégralité de la conférence :