Welcome Day : Bienvenue à nos étudiants internationaux

03.11.2017

L'Université Paris-Dauphine organise à chaque début semestre un "Welcome Day" sur son campus Porte Dauphine pour un accueil festif de ses étudiants internationaux. C'est ainsi qu'ont été accueillis le 9 septembre dernier 380 étudiants issus du monde entier pour étudier dans notre établissement.

Au cours de cet évènement sont présentés les nombreux services qui sont offerts aux internationaux pour faciliter leur intégration :

  • Un soutien administratif de qualité : un interlocuteur unique au sein de la Direction des Affaires Internationales est à l'écoute de chacun des 600 étudiants qui arrivent tous les ans.
  • Une association étudiante pour créer du lien en France : Dauphine Erasmus Exchange a été créée pour l'accueil et le soutien des étudiants internationaux. Dès leur arrivée et tout au long du semestre, leur sont proposés, avec la coordination des Affaires internationales, des visites culturelles à Paris, des loisirs (40 entrées pour le Parc Astérix sont proposées à chaque semestre), un évènement sucré en milieu de semestre la Sweet Party, des ateliers de conversation française et surtout un parrainage appelé Buddy program.
    Depuis la rentrée 2017, 95 étudiants dauphinois se sont engagés à jouer le rôle de parrain pendant un semestre au moins. Ils tissent ainsi un lien unique avec leur filleul(e).
  • Un pôle Logement : face aux difficultés à trouver un logement sur Paris, l'Université Paris-Dauphine a mis en place un service dédié. Des chambres sont spécifiquement réservées aux étudiants internationaux venant en échange et pour les autres, le pôle logement facilite leur recherche.
    Trois types d'appartements sont proposés : les logements sociaux via le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS) de Paris, des logements à loyer modéré via les partenariats que le Pôle Logement développe et, enfin, des appartements du parc privé (principalement des studios dans le 16ème arrondissement).
  • Une offre de cours en anglais dans différentes disciplines : business, mathématiques, économie, management, etc.
  • Une offre de cours en français langue étrangère (FLE) adaptée à leur niveau de langue.