UP CAFÉ : Alimentation : les innovations solidaires sur les bancs de la fac

27.09.2017

A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Alimentation, le Mouvement UP, la Fondation d’Entreprise Carrefour et l'Université Paris-Dauphine mettent à l’honneur les innovations solidaires liées à l’alimentation des étudiants !

65% des étudiants sautent régulièrement un repas, faute de moyens, tandis qu’un tiers estime ne pas manger équilibré. Ces constats accablants, issus de l’étude de la FAGE sur les galères en milieu étudiants, interpellent… Heureusement, des innovations de plus en plus développées voient le jour pour répondre à ces besoins majeurs !

Alors que ce lundi 16 octobre se tiendra la Journée Mondiale de l’Alimentation, Up le mag et la Fondation d’Entreprise Carrefour ont à cœur de vous présenter des solutions pratiques et novatrices pour les étudiants, qui se donnent pour mission de favoriser le bien-manger, en accord avec les rythmes de vie de chacun, et en harmonie avec l’environnement.

Au sommaire de ce dossier :

  • Une étude de La Fage, la Fédération des Associations Générales Etudiantes, nous en dit plus sur les galères en milieu étudiant.
  • Des étudiants nous livrent leurs astuces perso pour bien manger à moindre frais.
  • Découverte d’un centre Agoraé.
  • Manger sain, équilibré, avec un micro-ondes et des plaques chauffantes.
  • Où trouver des recettes faciles à réaliser, équilibrées et pas chères ?
  • Cuisiner avec les restes, faire des recettes à base d’épluchures, des soins d’hygiène et de beauté à zéro euro.

Ce dossier digital sera diffusé à partir du 12 octobre sur le site up-inspirer.fr et sera accompagné d’un petit déjeuner-conférence UP Café le 13 octobre, de 8h30 à 10h à l’Université Paris-Dauphine, sur le thème : "Alimentation : les innovations solidaires sur les bancs de la fac" !

Les initiatives qui luttent contre l’insécurité alimentaire des étudiants existent, et méritent ainsi d’être connues. Parmi celles-ci, HopHopFood est une plateforme destinée à favoriser les échanges alimentaires entre ceux qui ont trop et veulent partager, et ceux qui n’ont pas assez. Un outil de solidarité, qui permet également de lutter contre le gaspillage des particuliers. Puisque l’alimentation est largement liée à l’éducation, Foodette propose des paniers recettes simples et équilibrés, pour libérer la créativité dans les cuisines, et permettre à chacun de renouer avec les produits bruts à une époque où les plats préparés ont le vent en poupe. La FAGE (Fédération des Associations Générales Etudiantes) se positionne plus particulièrement sur les enjeux relatifs à la vie étudiante et présentera les AGORAé, espaces d’échanges et de solidarité proposant une épicerie solidaire accessible sur critères sociaux dont la nécessité a été prouvée à bien des égards. Enfin, Paupiette met en relation des seniors et des étudiants pour qu’ils puissent déjeuner ensemble, rompant la solitude des premiers, et donnant accès aux seconds à des plats équilibrés à petit prix.

Ainsi, chacun à leur manière, Michel Montagu, Olivier Tangopoulos, Enora Goulard et Jimmy Losfeld jouent la carte de la solidarité pour permettre à chacun de renouer avec son alimentation, qu’elle ne rime plus avec contrainte et privation mais bien avec plaisir, convivialité et saveur.

Cette rencontre sera introduite par Laurent Batsch, Président de la Fondation Paris-Dauphine et Sophie Fourchy, Directrice de la Fondation Carrefour. Alexandra Luthereau, rédactrice en chef d’UP le Mag, animera les échanges entre les 4 experts présents, avec toujours en tête l’envie de donner à voir des solutions innovantes qui - au-delà de permettre à chacun de manger à sa faim - favorisent l’inclusion sociale, et le bien-être collectif.

Vous pourrez, à l'occasion de ce petit déjeuner, profiter d'un petit-déjeuner (offert) à travers un atelier-dégustation réalisé par l'association Pain Perdu.

Vous souhaitez participer, rendez-vous sur http://up-campus.org/evenements/voir/507