Troisième édition du Séminaire de recherche en immobilier du Center for Real Estate Management (CREM)

21.06.2017

Cette nouvelle édition organisée à l’Université Paris-Dauphine a confirmé le dynamisme de cette recherche et son caractère multidisciplinaire. De multiples points de vue (économique, managérial, géographique, juridique et urbanistique) se sont exprimés et ont permis de rendre compte de la complexité de cet objet de recherche.

Une grande richesse de thèmes

Les sujets d’étude ont porté sur l’estimation de la valeur du stock de logements, sur la mesure de la qualité perçue des immeubles de bureaux, sur les enjeux de localisation des entreprises et leurs effets sur la croissance de l’activité et sur l’emploi. La qualité du parc de logements a également fait l’objet de deux présentations, l’une traitant de la lutte contre l’habitat insalubre, la seconde des déterminants économiques du système de chauffage. L’impact du vieillissement sur les prix des logements et sur les phénomènes de concentration urbaine des bureaux a aussi été abordé.

Une approche internationale

Que ce soit avec l’analyse des évolutions du parc de bureaux à Tokyo, avec l’impact des dynamiques démographiques sur les logements belges ou encore avec une présentation résumant vingt ans de recherches en immobilier à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), ce séminaire s’est résolument inscrit dans une perspective internationale. La diversité des profils des participants est aussi à relever : universitaires (Montpellier, Rouen, Lyon, UQAM, Dauphine), issus d’institutions publiques (Banque de France, CEHD) ou d’entreprises (BNP Paribas Real Estate, MeilleursAgents, RQR).

Dans le prolongement de ce séminaire, le Center for Real Estate Management en collaboration avec le Smart Cities Group, organiseront le 7 juin 2017, de 14h à 17h30, à l’Université Paris-Dauphine, un séminaire sur le thème "Smart Cities et données immobilières".

Cliquer ici pour plus d’informations.

Le Center for Real Estate Management (CREM), crée en 2014, par Fabrice Larceneux (DRM-Ermes) et Arnaud Simon (DRM-Finance), a pour but de promouvoir et de renforcer la recherche en immobilier. Il développe de nombreuses réflexions sur des thèmes variés, accompagne des thèses, organise régulièrement des séminaires et entretient des liens étroits avec l’industrie immobilière.