Quel bilan tirer des restructurations en France ?

05.10.2017

La Chaire "Reconversion écologique, travail, emploi et politiques sociales" (Université Paris Dauphine/Fondation maison des sciences de l'Homme) et l'institut Veblen organise un séminaire animé par Dominique Méda, professeure à l'Université Paris-Dauphine, et Aurore Lalucq, co-directrice de l'Institut Veblen, le Vendredi 13 octobre à 14h00 à l'Université Paris-Dauphine en salle CBis. 

Quels succès et échecs ? Fait-on mieux dans d'autres pays ? Quelles recommandations proposer dans le contexte des "ordonnances travail" et du poids des multinationales dans nos économies ?

La Chaire s'intéresse avec ce cycle à la question des Reconversions. Durant quatre séances elle cherche à tirer d'abord un bilan des restructurations à la française, ces opérations qui ont bien souvent laissé certains territoires exsangues, après le départ des industries textile ou métallurgiques. Nous nous intéresserons ensuite à la question très complexe des relations entre mères et filles : certaines grandes entreprises décident de délocaliser leurs filiales, provoquant ainsi des bouleversements profonds dans les territoires, sans pourtant que leur responsabilité soit mise en cause. La question du co-emploi est ici centrale. Dans certains cas, les territoires ont réussi à opérer de profondes reconversions, passant d'un type de mono industrie à une structure de production radialement nouvelles. La chaire avait déjà étudié le cas de Loos en Gohelle qui avait réussi en une dizaine d'années à reconvertir un lieu symbolisé par un terril par un territoire à l'avant-garde de l'écologie. Comment font les autres pays ? Quelles sont les politiques publiques les plus propices à rendre les reconversions réussies ? Quels sont les dispositifs juridiques, les instruments de régulation internationale qui permettraient d'anticiper correctement les risques ? 

Pour en parler, nous aurons le plaisir d’accueillir  : 

  • Frédéric Bruggeman - président d'ANTIME (ANTIciper les Mutations Economiques)
  • Bernard Gazier - Professeur émérite de sciences économiques à l'université Paris 1 
  • Edouard Martin - député européen
  • Claire Morel - consultante en diagnostic économique et social auprès des comités d'entreprise (Syndex)
  • Thierry Weil - Professeur associé à Mines Paristech (Institut interdisciplinaire de l'innovation) et Délégué de La Fabrique de l'industrie

Inscription depuis la page de l'événement en cliquant ici.